BOIS SAINT-ACAIRE

Cette petite ZNIEFF d’à peine plus de 50 hectares est située sur la commune d’Houtkerque. Elle est composée du bois de Saint-Acaire, qui constitue l'un des derniers vestiges des espaces boisés de la Flandre intérieure avec le bois de Beauvoorde. Elle joue donc un rôle essentiel en tant que refuge pour les espèces forestières (faune et flore) au sein d'un territoire fortement anthropisé, essentiellement occupé par des cultures et des pâtures, maillé de routes et d'un réseau hydrographique très anthropisé. Les formations arbustives et arborescentes sont devenues très rares dans ce paysage de plaine. Ces milieux permettent aux trois espèces de papillons typiquement forestières et répertoriées sur ce site de se développer : le Tabac d’Espagne (Argynis paphia) et le Petit Sylvain (Limenitis camilla), qui apprécient le taillis pour se nourrir de nectar de ronces et autres plantes à fleurs ainsi que la Thécla du Chêne (Quercusia quercus) inféodée aux chênes. La Mégère (Lasiommata megera) était autrefois présente dans cette ZNIEFF. Ce papillon que l’on rencontre parfois dans les lisières, ourlets forestiers ou bois clairs, a fortement régressé au cours des dernières décennies dans le Nord et le Pas-de-Calais pour se cantonner actuellement sur le littoral et arrière littoral et dans l’Avesnois (Haubreux et al., 2017) et la population locale n’a pas échappé au phénomène.

Ce bois possède un aspect esthétique très original et attrayant en raison de sa structure en taillis parcouru par de nombreux petits fossés, et parsemé de plusieurs zones de suintements et de mares intraforestières.

Parmi les oiseaux présents, la Mésange huppée (Lophophanes cristatus) est une espèce inféodée essentiellement aux conifères mais qui colonise aussi les vieux boisements, conférant un intérêt particulier au Bois de Saint-Acaire.

Malheureusement, l’année 2022 ainsi que les années précédentes ayant été particulièrement sèches et chaudes, les mares de la ZNIEFF présentaient des niveaux très bas, peu de suintements étaient encore actifs. Certaines espèces inféodées à ces milieux n’ont pas été revues. C'est par exemple le cas de l'Hottonie des marais (Hottonia palustris) et de la Calamagrostide blanchâtre (Calamagrostis canescens), non revues depuis 2013. La Renoncule à feuilles de lierre (Ranunculus hederaceus) qui se développait dans une végétation amphibie au niveau d’un suintement, très rare et quasi menacée dans la région Hauts-de-France n'a également pas été revue depuis 2006. De même, le Triton crêté (Triturus cristatus) et l’Aeschne printanière (Brachytron pratense) n’ont pas été revus.

Le périmètre de première génération intègre la totalité du bois de Saint-Acaire avec une zone tampon.

En 2022, le périmètre a été rectifié pour exclure les parcelles de cultures conventionnelles sans intérêt pour les espèces déterminantes de la ZNIEFF et ne conserver que le bois et les prairies adjecentes.