Marais de Serques à Saint Martin-au Laert

Sources bibliographiques

BEDOUET, F. 2002. Typologie et propositions de gestion des habitats et de la flore du Grand Marais d'Etaing. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Conseil général du Pas-de-Calais, 1 vol., 48 p. + annexe. Bailleul.

BLANCHARD, F. 1989. Analyse phytosociologique d'une petite zone de tourbière dans le marais du Bachelin-Tourniquet. Centre régional de phytosociologie, pour le Département du Pas-de-Calais, 1 vol., pp 1-41. Bailleul.

BLANCHARD, F. 1997. Habitats et flore remarquables des prairies et complexes marécageux de la plaine alluviale de la Scarpe : diagnostics dans une optique conservatoire et propositions pour la mise en place d'un maillage écologique - Tome 2. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Syndicat mixte de la Plaine de la Scarpe et de l'Escaut, 1 vol., 2 : 1-165 + Annexes. Bailleul.

BLANCHARD, F. & Coll. 1997. Suivi expérimental de la Réserve Naturelle Volontaire de Wavrans-sur-l'Aa- Bilan 1997. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul pour le Syndicat Mixte d'Aménagement et de Développement de l'Audomarois, Parc Naturel Régional de l'Audomarois, 1 vol., pp 1-75 + Annexes.

FARVACQUES, C. & Coll. 2009. Inventaire floristique et phytocoenotique dans le Marais audomarois : Le Bachelin-Tourniquet (Saint-Omer et Saint-Martin-au-Laërt), le Marais de Salperwick (Salperwick) et Le Grand Bagard (Clairmarais), propositions de gestion. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Conseil général du Pas-de-Calais, 1 vol., I : 1-163. Bailleul.

FARVACQUES, C., QUENNESON, A., BOURGEOIS, B., SELLIN, V., CORNIER, T. & DUHAMEL, F. 2009. Inventaire et cartographie phytosociologiques des habitats intraforestiers du site FR 3100499 « Forêts de Desvres et de Boulogne et bocage prairial humide du bas-boulonnais » et du périmètre d’extension proposé. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour l’Office national des forêts, 223 p. Bailleul.

GODIN, J. 2009. Pas de Calais. Nidification 2006 – Dortoirs 2006-2007. Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas de Calais, Région Nord-Pas de Calais, Direction régionale du l’environnement, de l’aménagement Suivi des populations d’Aigrette garzette (Egretta garzetta) en région Nord-et du logement. 13 p.

GODIN, J. (coord.). 2003. Partez à la rencontre de la biodiversité. Les Amphibiens et les reptiles liés à l’eau du bassin Artois-Picardie. Agence de l’Eau Artois-Picardie. 32 p.

GODIN, J. (coord.). 2003. Partez à la rencontre de la biodiversité. Les Oiseaux des roselières du bassin Artois-Picardie. Agence de l’Eau Artois-Picardie. 28 p.

LEVIVE, V. 1991. Intérêt phytoécologique des propriétés départementales du Marais de Salperwick: Mission 1991. Centre régional de phytosociologie, pour le Conseil Général du Pas-de-Calais, 1 vol., pp 1-28. Bailleul.

TOMBAL J.-C., (COORD.) 1996. Les oiseaux de la Région Nord - Pas-de-Calais. Effectifs et distribution des espèces nicheuses. Période 1985-1995. Le Héron, 29 (1), 1-335.

TOUSSAINT, B., MERCIER, D. & Coll. 2003. Flore et végétations aquatiques du réseau hydrographique des watergangs du marais audomarois. Diagnostic, bioévaluation et mise en place d'un suivi phytocœnotique et floristique. Volume I. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour la DIREN Nord-Pas de Calais, 1 vol., I : 1-129 + annexes. Bailleul.

UICN France, MNHN, LPO, SEOF & ONCFS. 2008. La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Oiseaux nicheurs de France métropolitaine. Dossier électronique (http://www.uicn.fr/Liste-rouge-oiseaux-nicheurs.html).

FDAAPPMA 59 – Données RHP 0.

GON 0.