Petites vallées bocagères dans un contexte pauvre en espaces naturels.
Les pressions sont fortes sur ce site étroit, très influencé par l’agriculture intensive pratiquée sur le plateau et par l’urbanisation assez importante en périphérie du site (communes de Jenlain, Sebourg, Wargnies-le-Grand…).
La présence de boisements est un atout important pour le maintien de végétations forestières et préforestières typiques des potentialités écologiques et phytogéographiques de cette petite vallée aux tonalités déjà plus continentales, comme en témoignent diverses espèces déterminantes de ZNIEFF notées sur ce site.
Citons en particulier les bois de Sebourg et du Grand Cavin présentant une séquence topographique caractéristique de sols riches en bases depuis des frênaies mésophiles à Mercuriale vivace dont le statut phytosociologique reste à préciser jusqu’aux forêts alluviales à Cirse maraîcher (Cirsium oleraceum) et Reine des prés (Filipendula ulmaria) [Groupement à Fraxinus excelsior & Humulus lupulus], peut-être dérivé localement d'un Equiseto telmateiae - Fraxinetum excelsioris au niveau des sources calcaires à Equisetum telmateia présentes au sein du Bois du Grand Cavin notamment. Ces types de boisements ainsi que les autres végétations recensées lors de la description initiale de cette ZNIEFF doivent toujours être présents, au vu de la flore toujours observée, mais leur maintien sera à confirmer par le passage complémentaire d’un phytosociologue sur ce site, ce qui n’a pu être envisagé en 2015.
Fond de vallée assez bocager ponctué de quelques bois, avec un cortège floristique comportant encore quelques éléments d’intérêt patrimonial. Depuis 2000, onze espèces de plantes déterminantes de ZNIEFF ont été observées, dont six sont protégées à l’échelle régionale (Saxifraga granulata, Myosotis sylvatica, Stellaria nemorum…).
11 espèces d’oiseaux déterminantes de ZNIEFF ont été recensées le long de cette vallée. Le milieu bocager correspond très bien à la Chevêche d’Athéna (Athene noctua), espèce en constante régression dans le Nord – Pas de Calais. La peu commune Hypolais ictérine (Hippolais icterina) a également pu être observé dans ces milieux à caractère humide.
Des espèces déterminantes inféodées aux milieux rivulaires comme le Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo athis) et la Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea) ont été observées et permettent d’en déduire la bonne qualité de l’eau et des milieux.
Périmètre correspondant à un périmètre étroit englobant le complexe vallée - versant de l’Aunelle en aval de Wargnies-le-Grand et Eth et un kilomètre en amont de Eth.