ZNIEFF 310013373
Vallée de la Marque entre Ennevelin et Hem

(n° régional : 01330000)

Commentaires généraux

La vallée de la Marque correspond à une large vallée alluviale non tourbeuse. Il s ‘agit de la dernière zone de ce type de la région de Lille, relique historique du complexe marécageux de la région du Mélantois. Elle est occupée par de nombreux étangs, parcourue par de nombreux fossés, et couverte de roselières, mégaphorbiaies et prairies eutrophiles.

Les pentes faible de la rivière sont peu propices à l’évacuation des eaux ce qui explique la présence de marais et qu’une grande partie de cette zone subit une inondation hivernale. Historiquement, cette caractéristique a constitué un handicap notamment pour les troupes armées en étant un obstacle à leur progression, ce qui explique l’existence de nombreuses batailles sur le secteur, dont la bataille de Bouvines en 1214.

Les marais de Péronne-en-Mélantois, du Fourneau et de Bonnance, font partie du système de zones humides qui longe la Marque jusqu’au Parc du Héron. Celui-ci fait partie d’un ensemble de six plans d’eau artificiels, creusés dans une zone marécageuse afin de réguler l’évacuation des eaux de pluie et le régime de la Marque.

Cette ZNIEFF présente une mosaïque d’habitats :

boisements marécageux dominés par les aulnes

roselières eutrophiles du Solano dulcamarae - Phragmitetum australis et de l’Oenantho aquaticae - Rorippetum amphibiae

mégaphorbiaies mésoeutrophiles du Groupement à Cirsium oleraceum et Filipendula ulmaria

prairies hygrophiles à mésophiles

A cette grande diversité de milieux est associée une diversité d’espèces tant floristique que faunistique. Ainsi, 19 espèces végétales déterminantes de ZNIEFF dont 9 protégées et 29 espèces faunistiques ont été recensées sur le site, telles que :

la Guimauve officinale (Althaea officinalis), le Pigamon jaune (Thalictrum flavum)…

le Martin-pêcheur, le Phragmite des joncs, la Gorgebleue à miroir, la Locustelle luscinioïde …

le Conocéphale des roseaux, la Decticelle bariolée, le Criquet des carrières…

l’Alyte accoucheur, le Triton crêté, la Couleuvre à collier

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre a été maintenu tout en s’assurant que l’entièreté des ZNIEFF de type I soit incluse dans la ZNIEFF de type II.