ZNIEFF 310013678
Mont d'Eclémy

(n° régional : 00330003)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du Mont d’Éclemy s’étend d'Ouest en Est sur les communes d'Alembon, de Sanghen et de Licques, du lieu-dit le Belmont au Mont Belbert. Cette ZNIEFF marque la deuxième côte de la Boutonnière du Pays de Licques. Le Mont de la Taonnerie, le Mont de Sanghen et le Mont d’Éclemy forment un coteau crayeux à forte pente, exposé au Sud et traversé par de vieux chemins creux menant aux cultures du plateau.

Cette ZNIEFF regroupe un complexe de pelouses, de pelouses-ourlets et de prairies calcicoles pâturées ou fauchées qui domine dans la partie occidentale alors que les fourrés de recolonisation, les pré-bois et les boisements deviennent prépondérants vers la partie orientale. Ces végétations sont les témoins des anciennes structures du paysage rural traditionnel du pays de Licques. A la grande qualité écologique du site s’ajoute donc une réelle originalité paysagère. La zone est bordée de cultures et de prairies plus eutrophiles.


Cette mosaïque de pelouses, de prairies, d'ourlets, et de pré-bois est favorable à un cortège d’oiseaux de milieux ouverts à semi-ouverts, dont six espèces déterminantes sont nicheuses sur le site. Ainsi, le Pipit des arbres est une espèce caractéristique des sites qui présentent cette diversité d’habitats, nichant et cherchant sa nourriture au sol, et profitant des strates plus hautes pour des fonctions nuptiales (chant, point de départ des parades en parachute) ou de surveillance. La Tourterelle des arbres et le Bruant jaune sont spécialistes des environnements bocagers et retrouvent donc sur ce site l’hétérogénéité d’habitats qu’ils affectionnent. La Linotte mélodieuse, le Pouillot fitis et la Fauvette grisette complètent ce cortège.

Le cortège des papillons des pelouses calcaires, surtout présent sur la partie Ouest fait de cette ZNIEFF un site d’exception pour les papillons « de jour » et témoigne d’une gestion très favorable faite par Conservatoire d’espaces naturels en faveur de ce groupe. Cinq espèces de ce cortège ont été recensées sur les pelouses calcicoles de ce site : le Damier de la Succise (Euphydrias aurnia), espèce protégée au niveau national, en danger et très rare dans le Nord et le Pas-de-Calais, l’Hespérie de la Sanguisorbe (Spialia sertorius), vulnérable et assez rare, l’Argus frêle (Cupido minimus), quasi menacé et assez rare, le Point de Hongrie (Erynnis tages), assez rare et le Demi Deuil (Melanargia galathea), assez commun. Plus à l’Est, la présence de l’Argus vert (Callophrys rubi) montre que la pelouse s’embroussaille au détriment d’une faune et d’une flore plus rares et menacées.

Cinq des six espèces d’oiseaux déterminantes présentes sur la zone présentent un statut de menace préoccupant dans le Nord et le Pas-de-Calais, le Pipit des arbres étant quasi-menacé, le Pouillot fitis, la Linotte mélodieuse et le Bruant jaune vulnérables et la Tourterelle des bois en danger. La raison de ce classement sur la Liste rouge est identique pour toutes ces espèces : un déclin important, voire alarmant ; sur la période 1995-2014, on assiste ainsi à une diminution de 71% des effectifs de Tourterelle des bois, de 72% de ceux du Bruant jaune et de 82% des effectifs de Linotte mélodieuse. Les causes de ces déclins sont multifactorielles et différentes selon les espèces, mais ont souvent en commun l’intensification des pratiques agricoles et donc la réduction des habitats bocagers. Cette évolution rend donc les autres milieux ouverts fréquentés par ces espèces, comme pour cette ZNIEFF, particulièrement importants en terme de conservation.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre correspondant à un coteau associé à un complexe de prairies bocagères entre les lieux dits "Bois de Belberte" et "le Belmont".