MONT GASART

(n° regional: 00330005)

General comments

Le Mont Gasart est une petite ZNIEFF qui s’étend le long d’un coteau calcaire, sur la commune de Clerques au nord du Pays de Licques. Elle débute à l’ouest au lieu-dit du Rietz d’Audenfort et longe le plateau boisé jusqu’à la Chapelle Cousinette à l’est. Plusieurs chemins creux grimpent du village vers les pelouses rases, érodées en escalier par le bétail. Ce versant en exposition Sud-Sud-est, légèrement festonné, domine la vallée de la Hem, petite rivière sinueuse s’écoulant au milieu de prairies bocagères pâturées. Le coteau est occupé par une mosaïque de végétations façonnées par les activités humaines : les pelouses calcaires et les prairies calcicoles fauchées et pâturées, ainsi que les ourlets et manteaux calcicoles en contact avec le massif boisé. Cependant, l’exploitation intensive des pâtures (surpâturage, eutrophisation) et l’abandon de certaines parcelles menacent fortement la diversité floristique, phytocénotique et faunistique du site.

Les pelouses calcicoles offrent un habitat favorable à la reproduction de plusieurs espèces d'oiseaux nichant au sol, comme le Pipit farlouse (Anthus pratensis) ou l’alouette des champs (Alauda arvensis). La dégradation de la qualité de ces habitats ouverts est toutefois préjudiciable à plusieurs espèces de papillons typiques des pelouses sèches. En effet, sur les huit espèces déterminantes de ce milieu, connues sur le site, seules quatre ont été recontactées récemment : l'Hespérie des sanguisorbes (Spialia sertorius), le Bel-argus (Lysandra bellargus), le Point de Hongrie (Erynnis tages) et le Demi-Deuil (Melanargia galathea). Les dernières observations de l’Hespérie du chiendent (Thymelicus acteon), de l’Argus frêle (Cupido minimus), de la Mégère/du Satyre (Lasiommata megera) et de l'Hespérie de la Mauve (Pyrgus malvae) remontent ainsi entre 2002 et 2006. Il est probable que ces espèces aient souffert de la dégradation de leur habitat par l'abandon ou par la plantation de nombreuses parcelles. Ces pelouses abritaient également, jusqu'en 2014, trois espèces d'orthoptères appréciant les milieux xériques à végétation clairsemée (Bellman & Luquet, 1995) : la Decticelle grisâtre (Platycleis albopunctata), le Gomphocère tacheté (Myrmeleotettix maculatus) et le Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus). Elles ne semblent pas avoir été détectées depuis.

Sur les parties semi-ouvertes à zones arbustives, on retrouve des espèces comme le Pipit des arbres (Anthus trivialis) ou le Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus). Elles conviennent également à la Thécla de la ronce (Callophrys rubi), qui occupe les habitats arbustifs ensoleillés. Au contact du plateau boisé, deux espèces d'intérêt ont également été aperçues : le Tabac d'Espagne (Argynnis paphia), qui apprécie les grands massifs forestiers et leurs lisières, et le Muscardin (Muscardinus avellanarius), qui, bien qu'essentiellement forestier, peut fréquenter des environnements plus ouverts avec des arbres, des buissons et des fourrés (Fournier & Tombal, 2000).

Enfin, dans le périmètre de la ZNIEFF, la Vipère péliade (Vipera berus) est observée régulièrement depuis 1981. Les habitats fréquentés par l’espèce sont caractérisés par une végétation herbacée dense comportant des secteurs plus dégagés et ensoleillés, avec souvent, un faciès d’ourlet forestier ou un début de reboisement (JACOB et al., 2007). Ce qui correspond bien à la mosaïque d'habitats présente sur ce coteau.

Le périmètre de la première génération a été agrandi en 2010 de façon à englober l’ensemble du coteau jusqu'à la parcelle occupée par la chapelle St-Louis. Cette partie a finalement été individualisée pour former une ZNIEFF à part entière : la ZNIEFF 310013681 Mont de Guémy. Ainsi, cette ZNIEFF débute à l’ouest au lieu-dit du "Rietz d’Audenfort" et longe le plateau boisé jusqu’à la "Chapelle Cousinette" à l’est.

En 2022, les contours de la ZNIEFF ont très peu changé, seuls les champs ont été retirés sans intérêt pour les espèces déterminantes de la ZNIEFF.