ZNIEFF 310013686
Pelouses et bois de la Comté et du Mont d'Anzin

(n° régional : 00000098)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF fait partie d’un ensemble de coteaux crayeux en grande partie boisés aujourd’hui, s’étendant de la forêt domaniale d’Olhain au Mont-Saint-Eloi et à la crête de Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-St-Nazaire. Le site du coteau de La comté compte parmi les sites les plus originaux de la région, car il représente un noyau intérieur isolé à affinités plus continentales de pelouses calcicoles, situé sur les contreforts orientaux de l’Artois. Ce site illustre parfaitement la dynamique végétale sur substrat crayeux avec la présence de toutes les végétations depuis celle(s) pionnière(s) des substrtats crayeux dénudés jusqu’à la forêt neutrophile à Mercuriale vivace.

Cette ZNIEFF peut être divisée en deux entités: le Mont de La Comté qui réunit la grande majorité des espèces déterminantes de ZNIEFF et le Mont d’Anzin qui n’apporte pas davantage d’éléments d’intérêt en raison d’une gestion moins adaptée, mais qui s’inscrit très bien dans la continuité paysagère de ce petit coteau. Le pâturage bovin présent sur ce mont permet l’expression de végétations différentes, mais souvent plus eutrophiles. Ce secteur est marqué par une rudéralisation plus importante : plantation d’arbres dans les prairies de pentes, bosquets plus ou moins eutrophiles, pâtures plus ou moins intensifiées. C’est cependant sur ce mont qu’avait été observée en 2009 une petite population de Buplèvre en faux (Bupleurum falcatum) qui serait à rechercher, deux stations de cette plante thermophile continentale à subméditerranéenne ayant été découvertes cette année-là.


Au total, cette ZNIEFF héberge au moins cinq végétations déterminantes (dont quatre revues en 2019) et dix espèces de flore déterminants de ZNIEFF, dont huit revues également en 2019.


Cet ensemble composé de boisements et de prairies abrite un nombre conséquent d’espèces de Rhopalocères et d’Orthoptères, dont trois espèces déterminantes. Le Demi-deuil (Melanargia galathea), inféodé aux prairies maigres et aux pelouses (LAFRANCHIS, 2000), et l’Hespérie de la houque (Thymelicus sylvestris), observé dans les milieux ouverts herbeux et les prairies sylvatiques (LAFRANCHIS, 2000), sont deux rhopalocères identifiés comme étant peu communs dans le Nord et le Pas-de-Calais (HAUBREUX [coord.], 2005). On peut souligner la présence dans le périmètre de la ZNIEFF de la Dectique verrucivore (Decticus verrucivorus), exceptionnelle dans dans le Nord et le Pas-de-Calais (FERNANDEZ et al., 2004). Elle est fortement menacée dans le domaine némonal (atlantique au sens large) d’après la Liste rouge française (SARDET & DEFAUT, 2004). L’espèce est observée dans des végétations semi-arides à faible couverture (COUVREUR & GODEAU, 2000). Des inventaires complémentaires ciblant les autres groupes pourraient permettre de compléter la liste d’espèces déterminantes présentes sur le site.

Commentaires sur la délimitation

Cette ZNIEFF est constituée des versants nord du Mont de la Comté et du Mont d'Anzin, de façon à englober toutes les végétations de sols crayeux, ceci permettant d'illustrer parfaitement la dynamique végétale sur ce type de substrats, avec la présence de toutes les végétations depuis celles des pelouses ouvertes jusqu’à la forêt neutrophile à Mercuriale vivace.

Deux petites zones en culture sont supprimées du périmètre en 2019.