ZNIEFF 310013692
Prairies humides de Visemarest

(n° régional : 01040006)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF, située à l’ouest de Montreuil-sur-Mer, présente un ensemble de prairies humides mésotrophiles plus ou moins inondables (Oenanthion fistulosae, Bromion racemosi…) ponctuées d’un réseau de mares, de fossés en eau et de chenaux d’écoulement. Ceux-ci présentant d’ailleurs une remarquable qualité hydrobiologique liée aux sources et résurgences latérales qui les alimentent. Par ailleurs, une partie du site présente un parcellaire bocager aux formes losangiques (par opposition au parcellaire en lanières des parcelles alluviales situées en aval) et aux haies arborescentes d’une grande diversité structurale et floristique, ces deux éléments témoignant de l’emplacement probable de l’ancien port de Quentovic, quand la mer remontait encore jusqu’à Montreuil-sur-Mer.
Au total, cette ZNIEFF compte douze espèces végétales déterminantes, dont huit revues depuis 2013, et sept en 2019. Pour les habitats, cinq végétations ont été recensées sur le site, et trois ont été revues en 2019.


L’intérêt faunistique des prairies humides de Visemarest tient d’abord à la présence de milieux favorables aux Amphibiens. Cette zone résiduelle de prairies s’intercale entre la butte boisée de Saint-Josse et les cultures qui occupent désormais presque toute la partie aval de la vallée de la Canche entre La Caloterie et l’estuaire. Parmi les sept espèces d’Amphibiens au moins qui se reproduisent dans les plans d’eau et les fossés des prairies de Visemarest, seule la Rainette arboricole (Hyla arborea) est déterminante. Elle n'a cependant pas été mentionée sur la ZNIEFF depuis 2003. Au niveau régional, elle est en particulier localisée le long du cordon littoral, dans les pannes dunaires et les mares voisines du littoral (GODIN, 2003). Au-delà des limites de la ZNIEFF, des petites populations se maintiennent dans certaines mares de huttes au milieu des cultures mais leur pérennité semble compromise par l’isolement de ces plans d’eau. On peut noter une forte mortalité des amphibiens en migration prénuptiale en fin d’hiver, due à la circulation routière lors de la traversée de la RD 139, qui sépare la forêt, lieu d’hivernage, et les prairies au fond de la vallée où ils vont se reproduire.
Parmi les libellules, seule l' Aeschne printanière est déterminante, mais elle n'a pas été revue depuis 1998, peut-être du fait d'un manque de prospections.
Les peuplements d’Orthoptères sont mieux connus et comprennent trois taxons déterminants : le Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis), le Criquet marginé (Chorthippus albomarginatus) et le Criquet des clairières (Chrysochraon dispar) qui affectionnent tous les lieux herbeux humides.
Les linéaires de haies attirent de nombreuses Rousserolles verderolles (Acrocephalus palustris) et Rossignols philomèles (Luscinia megarhynchos).
La Bouscarle de Cetti (Cettia cetti) et le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus) également présents sur le site en faible nombre se maintiennent dans les végétations hygrophiles.
L’intérêt avifaunistique de la ZNIEFF réside également dans la présence d’ardéidés : Spatule blanche (Platalea leucorodia), Aigrette garzette (Egretta garzetta), Héron garde-bœufs (Bubulcus ibis). Ces espèces ne sont pas nicheuses sur le site mais utilisent régulièrement les prairies comme zone de gagnage.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF correspond aux prairies humides situées entre La Caloterie et l'autoroute A16, au pied du Bois Gorguette. Le périmètre de la ZNIEFF originelle a été sensiblement étendu pour tenir compte de l’homogénéité de cette zone de prairies humides bocagères. En effet, à l’exception notable de ce secteur au pied de la butte de Saint-Josse, l’ancien lit majeur de la Canche entre La Caloterie et l’estuaire est intégralement exploité en grandes cultures. L’extension permet d’intégrer à la ZNIEFF des prairies parsemées de plans d’eau et de fossés où l’on trouve des populations d’Amphibiens, notamment la Rainette arboricole (Hyla arborea) ou encore Conocephalus dorsalis, un Orthoptère déterminant de ZNIEFF. L’extension de la ZNIEFF inclut aussi une zone de gagnage occasionnelle de l’Aigrette garzette (intérêt fonctionnel).