Le marais du Warnier est situé dans un vallon adjacent à la vallée de l'Authie, entre les communes de Tigny-Noyelle et de Nempont-St-Firmin. Ses limites ont été affectées, coté sud, par l'aménagement du golf de Nampont-Saint-Martin dont un des parcours a été aménagé au détriment d'une partie de ce marais tourbeux, ce qui l'a partiellement amputé de végétations de grand intérêt patrimonial. Il est également probable que la qualité des eaux qui l'inondent soit très dépendante de l'exploitation des terres cultivées en amont. Enfin, les pratiques passées d'incendie des ‘'végétations de tremblants tourbeux'' ont accentué la minéralisation des sols tourbeux et favorisé l'extension de roselières. Le Marais du Warnier est enserré dans un petit vallon dont les versants sont en partie cultivés. Des conditions écologiques et édaphiques très particulières (alimentation par des sources, colluvions à texture assez fine...) sont à l'origine de la formation d'un sol très tourbeux, à nappe superficielle affleurante, dont les végétations sont tout à fait originales et encore d'un intérêt patrimonial majeur malgré un relatif appauvrissement phytocénotique. Bien que de taille très modeste, le marais du Warnier présente des structures et des types de végétations très variés.
Aujourd’hui, le marais est géré par le Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France, qui a mis en place une gestion par fauche au sud du marais, celle-ci permettant le maintien des végétations herbacées (prairies maigres, mégaphorbiaies, roselières) ; le nord est quant à lui dominé par une aulnaie marécageuse.
Le périmètre de la ZNIEFF correspond au fond de vallon, au niveau du lieu dit "le Warnier". Il est bordé dans toute sa partie Ouest, Nord et Est par des cultures et des prairies de faible intérêt et dans sa partie Sud, par un golf.