Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 310013700
La basse Vallée de l’Authie et ses versants entre Douriez et l’Estuaire

(n° régional : 01060000)

Commentaires généraux

La Basse Vallée de l’Authie en aval de Tortefontaine marque la frontière administrative entre les régions Nord/Pas-de- Calais et Picardie.

La Basse Vallée de l’Authie forme une longue dépression au fond tourbeux, creusée dans les ondulations du plateau et la plaine maritime picarde. Complexe de plus de 4000 ha de marais, prairies humides et étangs s’étendant en fait de part et d’autre du cours sinueux de l’Authie, la vallée offre un paysage des plus verdoyants contrastant avec la monotonie des zones agricoles environnantes particulièrement dénudées.

Zone humide de qualité exceptionnelle, la basse vallée de l’Authie n’a aucun équivalent dans la région Nord/Pas de Calais car, en dehors des marais arrière-littoraux, c’est le seul site où subsistent sur de vastes espaces bas-marais et tourbières alcalines hébergeant des espèces et des communautés végétales parmi les plus rares du nord de la France. Les activités ancestrales de l’homme associées à la dynamique et à l’évolution naturelle de la végétation ont donné naissance à une grande diversité de biotopes conférant à ce complexe tourbeux une valeur paysagère et une richesse biologique de premier ordre.

Plus d’une quarantaine d’espèces végétales sont rares, une vingtaine au moins étant protégées dans le nord/ Pas de Calais et 2 en France

Toute l’avifaune régionale des zones humides est présente dans la vallée avec un cortège important d’espèces remarquables, rares et menacées à l’échelle de la région et de la France.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre a été maintenu tout en s’assurant que l’entièreté des ZNIEFF de type I soit incluse dans la ZNIEFF de type II.