Marais de Sonneville et complexe humide des Pinchelots

De belles séquences de végétations peuvent s’observer suivant divers gradients topographiques depuis les niveaux hygrophiles moyens jusqu’aux végétations aquatiques. Plusieurs communautés végétales encore bien structurées (prairies alluviales à Sélin à feuilles de carvi, prairies inondables à Scirpe des marais et Oenanthe fistuleuse...) constituent sans doute quelques-uns uns des derniers témoins du paysage alluvial traditionnel de la vallée de la Scarpe, avant les nombreux drainages et les plantations de peupliers qui l’ont profondément affectée. D’un grand intérêt tant floristique qu’écologique, ces végétations abritent une trentaine d’espèces déterminantes de ZNIEFF, en très grande majorité caractéristiques de zones humides. Le marais de Sonneville héberge la seule population régionale connue en dehors de la frange littorale d’une espèce inscrite à la Directive Habitats et protégée nationalement : l’Ache rampante (Apium repens). La Grande douve (Ranunculus lingua), également protégée en France, et une quinzaine d’espèces protégées régionalement sont recensées sur ce site. Du point de vue faunistique, 7 espèces déterminantes ont été recensées sur ce site dont 5 espèces d’oiseaux, 1 d’Amphibien toutes inféodées au milieu aquatique, cette ZNIEFF abrite 3 espèces en annexe I de la Directive Oiseaux dont le Busard des roseaux nicheur certain. La disparition de la Pie grièche grise sur ce site est un témoin du déclin général de cette espèce tant au niveau régional que national. La Grenouille de Lessona est menacée et risque de disparaître ; le Klepton Pelophylax kl. Esculentus (Grenouille verte) se substituant à l’espèce parente. Elle est citée ici sous réserve puisque seules des analyses génétiques permettent de déterminer l’espèce avec certitude. La loche d’étang est potentiellement présente sur le site. Il est à préciser que cette espèce est peu détectée à travers la méthodologie de pêche au moyen de l’électricité, notamment en raison de sa capacité d’enfouissement dans le sédiment. Une méthodologie de capture à l’aide de nasses a pu être développée par la fédération de pêche du Nord. Sur le territoire Scarpe Escaut, seule la Mare à Goriaux a pu être prospectée, sans succès au niveau de l’observation. Néanmoins, les milieux aquatiques du territoire, de par leur spécificité (faible pente, courant benthique, présence de sédiment organique et présence de végétation), sont très favorables à cette espèce en matière d’habitat.

Extension importante du périmètre de la 1ère génération vers le Nord-Ouest (marais du Hautois, prairies Carbonné), incluant ainsi des prairies humides, des fossés, des étangs… hébergeant diverses espèces animales et végétales déterminantes (notamment Teucrium scordium).