Forêt domaniale de Flines-les-Mortagne

La forêt domaniale de Flines-lès-Mortagne recèle encore aujourd’hui de remarquables exemples de hêtraie-chênaie sessiliflore acidiphile subatlantique, certaines à tendance submontagnarde, à Maianthemum bifolium et/ou Vaccinium myrtillus.. D’autres végétations forestières et préforestières présentes dans ce massif sont tout aussi originales voire exceptionnelles, hébergeant un ensemble d’espèces rares à l’échelle régionale. La station à Osmonde royale (Osmunda regalis) est la plus remarquable du département du Nord et l’aulnaie qu’elle caractérise est tout aussi rare et originale. 16 espèces sont déterminantes de ZNIEFF dont 8 protégées dans la région. Plusieurs espèces sont très localisées et menacées à l’échelle régionale (Carex canescens, Carex echinata…). Du point de vue faunistique, 14 espèces déterminantes ont été contactées dans cette ZNIEFF forestières. Le Pic noir et le Pic mar en annexe I de la Directive Oiseaux et localisés au niveau régional nichent de façon certaine. Depuis la fin des années 90, on observe néanmoins une augmentation vers l’ouest de l’aire de répartition régionale du Pic mar (DEMARQUE, 2000). Elle se caractérise également par la présence d’Apatura ilia, Argynnis paphia et Ladoga camilla trois espèces strictement inféodées aux zones boisées dans la région. Le massif accueille également une des rares stations de Nemobius sylvestris espèce rare au niveau régional et localisée à quelques massifs forestiers régionaux. La loche d’étang est potentiellement présente sur le site. Il est à préciser que cette espèce est peu détectée à travers la méthodologie de pêche au moyen de l’électricité, notamment en raison de sa capacité d’enfouissement dans le sédiment. Une méthodologie de capture à l’aide de nasses a pu être développée par la fédération de pêche du Nord. Sur le territoire Scarpe Escaut, seule la Mare à Goriaux a pu être prospectée, sans succès au niveau de l’observation. Néanmoins, les milieux aquatiques du territoire, de par leur spécificité (faible pente, courant benthique, présence de sédiment organique et présence de végétation), sont très favorables à cette espèce en matière d’habitat.

Fusion des deux ZNIEFF de 1ère génération « n°008-02 – Les Quatre Portions » et « 008-03 – Forêt domaniale de Flines-les-Mortagne », sans autre modification de périmètre.