ZNIEFF 310013720
LA FORÊT DOMANIALE DE GUÎNES ET SES LISIÈRES

(n° régional : 00330012)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF est située sur les marges des collines de l’Artois dont elle marque le rebord septentrional, en limite de la plaine maritime flamande, du Boulonnais et du Pays de Licques. Le site est essentiellement occupé par la forêt domaniale de Guînes. Un coteau crayeux en limite sud - sud-ouest diversifie un peu le patrimoine naturel.

Le patrimoine floristique et phytocénotique est relativement restreint pour un massif forestier de cette importance, mais est néanmoins tout à fait caractéristique du pays de Licques avec les forêts acidiclines de hauts de versants et de plateaux, les forêts neutrocalcicoles des pentes et les forêts mésohygrophiles à hygrophiles des fonds de vallées plus argileuses.

Concernant la flore, on retrouve l’Ornithogale des Pyrénées (Loncomelos pyrenaicus subsp. pyrenaicus) et le Conopode dénudé (Conopodium majus subsp. majus) dont les principales populations sont situées dans le pays de Licques. L'Epipactis à labelle étroit (Epipactis leptochila) : orchidée exceptionnelle et en danger critique d’extinction dans les Hauts-de-France, a été observée en 1999, mais non revue. On pourra également signaler la présence de nombreuses espèces caractéristiques des pelouses calcaires retrouvée au niveau d'un petit coteaux crayeux situé au sud-ouest de la forêt.

L'entomofaune ne semble pas particulièrement riche non plus, bien que des prospections complémentaires, notamment sur des groupes encore peu étudiés en région comme les coléoptères saproxyliques, apporteraient peut-être des éléments remarquables à l'inventaire. On peut toutefois noter la présence de grands nymphalidés forestiers, à savoir le Grand Mars changeant (Apatura iris) qui se développe dans les secteurs les plus humides principalement sur les saules, le Tabac d’Espagne (Argynnis paphia) qui dépend des violettes sauvages le long des drèves ensoleillées et le Petit Sylvain (Limenitis camilla) dont les chenilles se nourrissent sur les chèvrefeuilles. Par contre, l’avifaune forestière présente sur la ZNIEFF est assez remarquable. On note pour les rapaces, la Bondrée apivore (Pernis apivorus), identifiée comme nicheur probable à certain sur le site. En période de reproduction, ce rapace vit dans des boisements de plusieurs dizaines d’hectares entourés de plusieurs centaines d’hectares de prairies (TOMBAL [coord.], 1996). On retrouve également l’Autour des palombes (Accipiter gentilis), qui affectionne les boisements d’une taille de plusieurs centaines d’hectares, et le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus) qui affectionne les clairières forestières. Les passereaux sont aussi bien représentés, avec la présence en tant que nicheur possible du Bec-croisé des sapins (Loxia curvirostra), du Grosbec casse-noyaux (Coccothrautes Coccothrautes), de la Mésange noire (Periparus ater) ou encore de la Mésange boréale (Poecile montanus). On peut noter aussi la présence d’une héronnière au Nord-Ouest du boisement, où la Grande aigrette (Ardea alba) y est notée en tant que nicheur possible. Cette présence est notamment liée à la proximité de la ZNIEFF du marais de Guînes.

La présence de pelouses calcicoles apporte une composante patrimoniale supplémentaire de grand intérêt. Plusieurs espèces de papillons à enjeux et strictement inféodées aux pelouses sèches ont d’ailleurs été observées : l’Hespérie des Sanguisorbes (Spialia sertorius), l’Azuré bleu céleste (Lysandra bellargus), l’Hespérie du Chiendent (Thymelicus acteon), non revu depuis 2001, le Point de Hongrie (Erynnis tages) et l’Argus frêle (Cupido minimus). La liste peut être complétée par l’Hespérie de la Houque (Thymelicus sylvestris), la Mégère/du Satyre (Lasiommata megera) et le Demi-deuil (Melanargia galathea) qui sont également favorisés par ce type d’habitat (Hubert & Janczak, 2014). Le Tétrix des carrières (Tetrix tenuicornis), espèce thermophile, pionnière, inféodée aux milieux ayant un faible taux de recouvrement végétal (COUVREUR & GODEAU, 2000) a également été recensé.
L’embroussaillement des coteaux, les haies et les lisières favorisent davantage la Thécla de la Ronce (Callophrys rubi) et la Thécla du bouleau (Thecla betulae) (Haubreux et al., 2017).

Une partie de la ZNIEFF au sud-est intersecte la zone Natura 2000 FR3100485 - Pelouses et bois neutrocalcicoles des cuestas du Boulonnais et du Pays de Licques et forêt de Guines. Diverses études (cartographie de la végétation en 2008, typologie des habitats en 2022) ont permis d’accumuler des données spécifiquement sur ce site, et permettent par la même occasion de compléter les connaissances sur la ZNIEFF forêt domaniale de Guînes et ses lisières.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF englobe toute la forêt domaniale de Guînes ainsi qu’un coteau crayeux en limite sud - sud-ouest. En 2022, tous les champs, sans intérêt pour les espèces détermniantes de la ZNIEFF ont été retirés de la ZNIEFF, de manière à ne conserver que les secteurs ayant un réel intérêt patrimonial.