La vallée de la Course se situe dans le pays de Montreuil et plus précisément dans l’entité paysagère des ondulations montreuilloises. La Course creuse une vallée encaissée verdoyante parallèlement à la côte d’Opale avant de se jeter dans la Canche. Dans le fond de vallée, les villages s’intercalent entre des zones prairiales, le tout étant encadré de coteaux largement remaniés par des talus. Les plateaux sont recouverts d’espaces cultivées.
Cette vallée présente un réseau hydrographique complexe associant plusieurs cours d’eau (Course, Bimoise, Baillons, rivière des Fontaines…) et de nombreuses sources, ainsi que des plans d’eau d’origine artificielle (ballastières, cressonnières, piscicultures, mares de chasse). Ces différents milieux humides correspondent à des zones d’accueil pour l’avifaune.
La Course est d’excellente qualité tant sur le plan hydraulique que piscicole. Elle possède de nombreuses frayères notamment pour des poissons exigeants comme les Saumons et les Truites de mer.
Cette ZNIEFF présentant des fonds de vallées, des coteaux crayeux et des zones prairiales possède une mosaïque d’habitats :
herbiers aquatiques à Renoncule en pinceaux (Ranunculo penicillati penicillati - Sietum erecti submersi)
zones de marais tourbeux au sol fangeux
forêts marécageuses de sols en permanence engorgés, avec en particulier l’Aulnaie à Cirse maraîcher (Cirsio oleracei - Alnetum glutinosae)
chênaies-frênaies mésohygrophiles de l’Adoxo moschatellinae – Fraxinetum excelsioris
pelouses basophiles (Avenulo pratensis - Festucetum lemanii)
A cette grande diversité de milieux est associée une diversité d’espèces tant floristique que faunistique. Ainsi, 41 espèces végétales déterminantes de ZNIEFF dont 18 protégées et 27 espèces faunistiques ont été recensées sur le site, telles que :
la Benoîte des ruisseaux (Geum rivale), le Vulpin utriculé (Alopecurus rendlei), le Souchet brun (Cyperus fuscus), le Troscart des marais (Triglochin palustris), la Cardamine à bulbilles (Cardamine bulbifera), l’Epipactis pourpré (Epipactis purpurata)...
des fauvettes aquatiques en nidification : le Phragmite des joncs, la Bouscarle de Cetti...
Le Grand murin et le Murin à oreilles échancrées
l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), protégé au niveau national, exceptionnel dans la région, quasi-menacé aux niveaux Européen (Kalkman et al. 2010) et mondial (UICN, 2010) et inscrit en Annexe II de la Directive européenne Habitats, Faune, Flore.
Le périmètre a été maintenu tout en s’assurant que l’entièreté des ZNIEFF de type I soit incluse dans la ZNIEFF de type II.