Plaine alluviale de la Sambre en amont de Bachant

La plaine alluviale de la Sambre s’étend depuis la frontière départementale avec l’Aisne jusqu’à la commune de Bachant. Au delà, l’industrialisation du bassin de la basse Sambre a pratiquement fait disparaître tous les espaces agricoles et naturels.

Le système fluvial de la Sambre intègre toute une mosaïque d’habitats aux caractères écologiques marqués par la présence temporaire ou permanente de l’eau. Ce vaste ensemble écologique est encore dominé par de nombreuses prairies humides ponctuées de mares et d’étangs de chasse mais les vastes prairies de fauche inondables de jadis ont en grande partie disparu ; transformées en prairies pâturées permanentes voire en champs de maïs, elles sont aujourd’hui sillonnées par un réseau aquatique de drainage aux fossés de plus en plus larges.

La plaine alluviale de la Sambre, bien qu’elle ait aujourd’hui perdu une partie de son originalité et de sa qualité phytocoenotique et floristique, n’en conserve pas moins un réel intérêt faunistique, écologique et paysager dans le contexte régional. Elle joue notamment un rôle biogéographique non négligeable car de nombreuses espèces plutôt continentales voire submontagnardes ne franchissent pas cette barrière naturelle. Le maintien de pratiques agricoles diversifiantes associé à des variations fines de la topographie se traduisent par l’existence d’un grand nombre d’habitats hygrophiles à aquatiques hébergeant tout un cortège d’espèces et de communautés végétales et animales peu communes à rares à l’échelle du Nord-Pas de Calais voire de la France. On peut citer de nombreuses plantes aujourd’hui protégées voire menacées de disparition (Scorsonère humble ; Oenanthe à feuilles de Silaüs…), mais également beaucoup d'oiseaux appartenant aux listes rouges régionales et nationales des espèces d’oiseaux nicheurs rares et menacés (Traquet tarier, Bécassine des marais…). Cette plaine alluviale est également très attractive pour le stationnement des oiseaux aquatiques (Anatidés et Limicoles en particulier).

Le périmètre a été maintenu tout en s’assurant que l’entièreté des ZNIEFF de type I soit incluse dans la ZNIEFF de type II.