Vallée de l’Helpe Majeur entre Ramousies et Noyelles-sur-Sambre

Site de vallée bocagère associant prairies humides pâturées et fauchées, réseau de haies, mares, cours d’eau et plans d’eau… L’urbanisation est importante dans cette ZNIEFF, qui traverse quelques communes importantes et en particulier Avesnes-sur-Helpe et Dompierre-sur-Helpe. Par conséquent, les sources de nuisances sont multiples : industrie, carrières, motocross, urbanisation, etc. De plus, le bocage est victime de la mutation des pratiques agro-pastorales : intensification des pratiques sur les parcelles les plus productives (augmentation des intrants, drainage, augmentation de la charge de pâturage) et abandon des parcelles les moins productives (en particulier à proximité des agglomérations où les parcelles subissent une pression foncière importante). La vocation bocagère de cette vallée est assez préservée : le réseau de haies est encore en bon état et la majorité des parcelles est encore vouée à l’herbage. Les végétations prairiales d’intérêt patrimonial, bien qu’ayant régressé en surface, présentent encore des séquences typiques depuis les niveaux topographiques secs (cf. Luzulo campestris - Cynosuretum cristati) jusqu’aux prairies longuement inondables fauchées ou pâturées extensivement (Eleocharito palustris - Oenanthetum fistulosae, Ranunculo repentis - Alopecuretum geniculati) en passant par les prairies hygrophiles à régime souvent mixte du Senecioni aquatici - Brometum racemosi. A signaler également la mégaphorbiaie acidicline naturelle subatlantique à continentale probablement typique d’une partie de la Fagne et de l’Avesnois (Cf Achilleo ptarmicae - Filipenduletum ulmariae). Toutefois, l’eutrophisation générale de la vallée a beaucoup appauvri le patrimoine floristique et les espèces déterminantes de ZNIEFF présentes sur le site sont majoritairement d’intérêt secondaire. Signalons néanmoins Cardamine impatiens, Stellaria nemorum, Trifolium medium et surtout Potamogeton obtusifolius (en voie de disparition dans la région Nord – Pas de Calais). Les espèces mentionnées à l’occasion du premier inventaire ZNIEFF, d’un intérêt patrimonial plus élevé, sont à rechercher : Oenanthe silaifolia, Potamogeton perfoliatus, Ranunculus peltatus, etc. Ce système prairial alluvial parsemé localement d'étangs et de bosquet est favorable au développement d'une faune riche et diversifiée tant au niveau de l'entomofaune que de l'avifaune. C'est ainsi que 12 espèces de Rhopalocères dont deux rares au niveau régional, 8 espèces d'Odonates et deux espèces d'orthoptères ont été recensées. Cyaniris semiargus et Heodes tityrus colonisent les prairies des bords de l'Helpe et la survie des populations est conditionné au maintien de ces systèmes agro-pastoraux ainsi qu'à leur bonne gestion. Ce secteur de la vallée de l'Helpe accueille également 9 espèces déterminantes d'Odonates liées aux mares prairiales pour l'essentiel. Calopteryx virgo est elle inféodée à la rivière. Cordulegaster boltonii a été observée une fois sur le secteur. Sympetrum flaveolum est en limite d'aire dans la région, ce qui nous invite à être très prudents sur sa reproduction effective sur le site, tant que seuls des comportements de ponte seront observés et en l’absence d’observations d’Emergences ou d’Exuvies. Elle a néanmoins été observée sur le site aux cours des deux dernières années. Deux extensions ont été réalisées afin d'inclure des stations de Triton crêté Inscrit en annexe II de la Directive habitat faune flore, il est néanmoins assez commun dans la région ce qui confère aux populations du Nord-pas-de-Calais une importance particulière en terme de conservation. Cette espèce occupe majoritairement les mares prairiales qui constituent pour cette espèce le principal habitat dans l'Avesnois. Le maintien des populations de Triton crêté passe donc par le maintien de ces mares. La mosaïque d’habitats différents (étangs, mares, cours d’eau, prairies alluviales, bocage des versants…)et leur agencement dans l’espace sont particulièrement favorables à l’avifaune et en particulier à certains oiseaux aquatiques ou paludicoles d’intérêt régional, exploitant les milieux aquatiques, amphibies ou marécageux (Martin pêcheur, Grive litorne…) L'Avesnois est le secteur principal de reproduction de la Grive litorne dans la région où elle colonise les secteurs de vallées humides situées près de boqueteaux. La vallée de l'Helpe majeure est un des bastions de l'espèce dans l'Avesnois (TOMBAL, 1996). Les ZNIEFF présentes sur le territoire des vallées de l’Helpe Majeure et de l'Helpe Mineure sont susceptibles d’accueillir d’autres espèces piscicoles particulières non reprises dans la liste des espèces déterminantes du Nord – Pas-de-Calais, notamment le Hotu (Chondrostoma nasus) et le Barbeau fluviatile (Barbus barbus) échantillonnés sur ces cours d’eau.

Périmètre correspondant au contour adapté de la vallée de l’Helpe majeure, entre Ramousies et la vallée de la Sambre, soit à l’intérieur du territoire phytogéographique du bocage avesnois. Deux modifications de contour, afin d’intégrer des vallons annexes, au lieu-dit « les bosquets Meurant » (Avesnelles)– et au lieu-dit « le bout du Diable » (Monceau-Saint-Waast) pour leurs populations de tritons crêtés.