Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 310013733
La moyenne vallée de l’Authie et ses versants entre Beauvoir-Wavans et Raye-sur-Authie

(n° régional : 00920000)

Commentaires généraux

L’Authie est un fleuve côtier qui sinue entre le Pas –de-Calais et la Somme. Elle servait déjà de frontière entre l’Artois et la Picardie en 1246, puis entre le royaume de France et les Pays Bas espagnols (traité de Madrid de 1526).

La moyenne vallée de l’Authie comprend une organisation paysagère régulière avec le fond de vallée humide, des versants calcaires, pentes boisées et hauteurs cultivées. De part et d’autre d’Auxi-le-Château le fond de vallée est plus étroit et plus boisé qu’en aval, où il s’élargit et présente de nombreux cours d’eau.

L’Authie est classée en première catégorie piscicole, accueillant un peuplement de poissons diversifié dont des populations de saumons atlantiques. Elle est avec la Bresle, l’une des seules rivières de la Seine au Danemark a être encore fréquenté par ce poisson. Cela lui confère un intérêt comme corridor biologique fluviatile.

Le complexe écologique de la Moyenne vallée de l’Authie associe divers biotopes hygrophiles du fond de vallée (prairies humides ponctuées de fossés et de lignes boisées avec saules têtards, peupleraies, saulaies inondables…) au versant encaissé et découpé de nombreux vallons de la rive droite. Il possède une mosaïque de végétations herbacées et pré forestières thermophiles avec une calcicole remarquablement diversifiée et recelant de nombreuses espèces rares. Sur les pentes crayeuses on retrouve de très belles pelouses calcaires ponctuées de vieux genévriers (pelouse de Boffles notamment) d’une grande valeur biologique, vestiges d’anciens parcours pastoraux. La moyenne vallée de l’Authie constitue également un site majeur d’accueil pour les Chiroptères.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre a été maintenu tout en s’assurant que l’entièreté des ZNIEFF de type I soit incluse dans la ZNIEFF de type II.