ZNIEFF 310013752
Ancienne carrière d’Emerchicourt

(n° régional : 00000135)

Commentaires généraux

Il s'agit d'une vaste carrière de craie d'une profondeur allant jusqu'à une trentaine de mètres. Elle est bordée par l'ancienne voie ferrée qui desservait l'ancienne fosse d'Anzin. Historiquement utilisée pour la production de chaux et blocs de construction jusqu'à il y a encore une quarantaine d'années, le site a fait l'objet, au cours des années suivantes, de dépôts et brûlages de déchets non autorisés. Actuellement abandonnée, la végétation colonise peu à peu le site. Ces milieux semi-ouverts sont propices au Serin cini (Serinus serinus) et à la Fauvette grisette (Sylvia communis), qui présentent tous deux de petites populations sur le site. Les habitats pelousaires à prairiaux constituent des habitats favorables à la coccinelle Scymnus schmidti et au Demi-Deuil (Melanargia galathea) qui se reproduit sur les graminées. Le Tétrix des carrières (Tetrix tenuicornis), quant à lui, affectionne particulièrement les zones ouvertes à végétation clairsemée. 

Dans les parties les plus basses, la nappe affleurante crée plusieurs plans d'eau de couleur turquoise, caractéristique des eaux chargées en calcaire. C’est sur leurs berges que l’on trouve le Tétrix des vasières (Tetrix ceperoi). Quelques mares temporaires sont également présentes et permettent à des amphibiens pionniers de s'y reproduire comme le Crapaud calamite (Epidalea calamita), le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus) ou l’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans), Cette dernière espèce n’a néanmoins pas été revue depuis 2000.

Si l'intérêt floristique et phytocénotique reste limité en dehors de la présence d'une espèce pionnière rare en région, la Cotonnière pyramidale (Filago pyramidata). Les fronts de taille bien qu'en partie éboulés, présentent un intérêt géologique avec l'observation du contact entre le Tuffeau de Valenciennes et la craie du Coniacien.

A noter qu’un poteau de ligne THT dans le périmètre de la ZNIEFF abrite un couple de Faucon pèlerin (Falco peregrinus). Spécialiste des milieux rupestres, la carrière n’offre probablement pas l’altitude nécessaire à la nidification de l’espèce.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de première génération correspond à l'emprise de la carrière auquel s'ajoute des milieux agricoles périphériques. Une extension du périmètre vers le Nord (bois pâturé...) a été réalisé au passage en seconde génération en 2009 et justifiée par la présence d’une espèce végétale protégée régionalement et très rare en dehors de l’Avesnois et ses alentours (Saxifraga granulata).

En 2022, bien que l'espèce précédente n'ait pas été retrouvée, probablement à cause de l'arrêt du pâturage et de l'embroussaillement progressif de la zone, cette extension a été conservée pour des enjeux faunistiques. Pour ces même raisons, au droit du site, l'ancienne voie ferrée qui desservait l'ancienne fosse d'Anzin est ajoutée au périmètre. En revanche, les cultures sans intérêt pour les espèces déterminantes de la ZNIEFF ont été exclues du périmètre.