ZNIEFF 310013762
Terrils 85 et 89 d’Hénin-Beaumont

(n° régional : 00000145)

Commentaires généraux

Le terril 85 est plat et constitué de schistes noirs. Situé en zone urbaine, il est dominé par les végétations de friches et de pelouses ; les boisements sont très peu représentés, lui conférant un aspect très dénudé. Les pentes instables de schistes, conditions écologiques spécifiques de nombreux terrils, ont permis l’installation d’une végétation originale pour le Nord-Pas de Calais : la Friche pionnière sur éboulis de schistes à Patience à écussons et Réséda jaune (Resedo luteae - Rumicetum scutati). Elle héberge notamment une espèce rare et inconnue avant l’avènement des terrils : la Patience à écussons (Rumex scutatus), espèce protégée dans la région qui représente l’élément phare du site. Le Micropyre délicat (Micropyrum tenellum) est une espèce pionnière thermophile saxicole des substrats schisteux acides secs de terrils miniers. Protégé en Nord - Pas de Calais, c’est l’autre élément floristique remarquable du site. Les végétations de pelouses sont également intéressantes et présentes çà et là au pied et sur le plateau du terril. Notons plus particulièrement la Pelouse annuelle relevant du Thero-Airion et la Pelouse vivace à Épervière piloselle et Pâturin comprimé (Hieracio pilosellae - Poetum compressae). Sur le terril 89, la dynamique forestière est plus avancée et divers stades de recolonisation préforestière de type ourlet à Hieracium umbellatum et Epilobium angustifolium, fourré bas à Cytisus scoparius dominant et prémanteaux de diverses natures (mésoacidiphile à mésoeutrophile) peuvent être observés. Ceux-ci restent à caractériser plus finement. Notons également la présence d’un boisement à bouleaux du Groupement à Betula pendula et Poa nemoralis. Au total, sur une petite surface, 5 végétations et 8 taxons déterminants de ZNIEFF sont présents dont 2 protégés au niveau régional.

Commentaires sur la délimitation

Le terril 85, jouxtant l’ancien périmètre, possède une richesse floristique et phytocénotique remarquable qui nous conduit à l’inclure dans le nouveau périmètre de cette ZNIEFF.

Ce terril accueille plusieurs végétations déterminantes de ZNIEFF et typiques des terrils dont plus particulièrement la friche pionnière sur éboulis de schistes à Patience à écussons et Réséda jaune (Resedo luteae - Rumicetum scutati) ainsi que plusieurs pelouses. Plusieurs taxons déterminants de ZNIEFF sont présents dont la Patience à écussons (Rumex scutatus) et le Micropyre délicat (Micropyrum tenellum), espèces protégées dans la région.