ZNIEFF 310013764
Pelouses et bois métallicoles d’Auby

(n° régional : 00000147)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des pelouses et bois métallicoles d’Auby correspond à l’un des trois sites calaminaires connus dans le Nord et le Pas-de-Calais et recensés comme tels. Ces sites enrichis en métaux lourds se sont révélés extrêmement toxiques pour la végétation locale. Seule une flore spécialisée (métallophytes) a pu s’installer sur ces terrains (le terme calaminaire provient de calamine, nom d’un minerai de zinc). Sur le plan régional, mais aussi national, l’originalité et la rareté de ces milieux, qu’ils soient naturels ou d’origine industrielle, expliquent les nombreux travaux scientifiques qui leur ont été consacrés. Il faut rappeler que l'habitat de pelouse calaminaire est inscrit à l'annexe 1 de la Directive Habitats-Faune-Flore et qu'une partie de cette ZNIEFF a été proposée comme Zone de prospection spéciale (ZPS) au titre de cette Directive (FR3100504 - Pelouses métallicoles de la plaine de la Scarpe). Le périmètre de cette dernière devrait d'ailleurs être étendu (négociations en cours avec la commune).

 

Dans cet environnement à première vue hostile à une faune remarquable, une espèce tire son épingle du jeu : le Demi-Argus (Cyaniris semiargus).

 

Commentaires sur la délimitation

 

Le site d’Auby est constitué d'un ensemble morcelé de pelouses, de prairies et de bois métallicoles en mosaïque, inséré dans un tissu urbain et industriel important. De ce fait, cet espace est de plus en plus morcelé et menacé par le développement des activités humaines (urbanisation et extension d’usines). Il s’agit en fait d’une ancienne zone de dépôts de résidus provenant de la transformation des minerais de zinc, de plomb ou de cuivre. Le périmètre de cette ZNIEFF correspondait donc à un ensemble de parcelles non urbanisées lors de sa "création".

En 2009, une suppression, au nord du site, d’une zone urbanisée et l'ajout de quelques parcelles abritant des pelouses calaminaires ont modifié le périmètre initial.

En 2021, le centre médical a été retiré du périmètre de 2009.