Terril n°153 dit d’Audiffret-Sud à Escaudain

Petit terril conique isolé au sein de vastes espaces cultivés. Pelouses à Épervière piloselle et Pâturin comprimé remarquablement bien développées. Présence, par ailleurs de friches et de fourrés. Les pelouses thérophytiques acidiphiles, riches en espèces rares dans la région, s’expriment également sur le site. À signaler la présence originale d’un gaillet habituellement inféodé aux pelouses calcicoles (Galium pumilum). Une quinzaine d’espèces déterminantes (dont 3 protégées régionalement) a été recensée sur le site. Du point de vue faunistique, 3 espèces déterminantes 2 espèces d’amphibiens et une espèce de rhopalocères, ont été répertoriées sur les friches du terril Audiffret. Les friches minières, les fonds de carrières inondées, les zones d’extraction de granulat, les chemins creux, les talus constituent l’habitat secondaire du Crapaud calamite et du Pélodyte ponctué dans la région dont l’habitat primaire est constitué par les dunes. Le Pélodyte ponctué est dans la région en limite de son aire de répartition ce qui confère une importance particulière à tous les sites où il se reproduit. Pour les papillons rhopalocères, on notera la présence de Melanargia galathea, espèce peu commune au niveau régional. Ce papillon est inféodé aux prairies maigres, ou pelouses sèches représentées dans la région par les côteaux calcaires, les talus de chemin et les friches minières. L’observation de Sympetrum flaveolum est à mettre en relation avec un mouvement migratoire au nord de l’Europe en 1995, certains individus ayant réussi à faire souche pendant une à deux années mais sans que les populations ne soient pérennes a priori (VANAPPELGHEM, 2005), néanmoins les habitats aquatiques ont une valeur particulière sur ce site en lien avec l’alimentation en eau.

Par rapport au périmètre de 1ère génération, extension à des friches minières à l’Ouest et au Sud du terril (zone aménagée mais présence de plusieurs taxons déterminants).