Située à quelques kilomètres au nord-est de l'agglomération de Maubeuge, il s'agit d'une ZNIEFF correspondant à l’essentiel de la partie française de la vallée de la Trouille. Ce cours d’eau s’écoule dans un contexte d’openfield dominant où les cultures intensives influencent beaucoup le fonctionnement écologique du site (eutrophisation des eaux, effet d’isolement vis-à-vis des populations d’espèces d’intérêt patrimonial environnantes). Malgré tout, le site a un rôle de corridor fluvial et constitue un pôle récréatif pour les populations environnantes (villages de Vieux-Rang et Villers-Sire-Nicole, deux campings en périphérie du site) qui pourrait être valorisé pour la sensibilisation à la protection de l’environnement afin d’y limiter les dégradations.
La majorité des espèces floristiques déterminantes de ZNIEFF encore observées dans le périmètre sont inféodées au milieux forestiers. Les milieux prairiaux présents sont en grande majorité très dégradés et semblent peu propices à l'expression d'espèces remarquables.
On y retrouve des espèces de passereaux communes des cours d’eau, comme le Martin-pêcheur (Alcedo atthis) et la Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea). Les zones de cultures adjacentes sont les lieux de nidification d’espèces typiques des milieux ouverts, avec notamment la présence d’une colonie de Linottes mélodieuses (Carduelis cannabina) et de petites populations de Bruant jaune (Emberiza citrinella), Fauvette grisette (Sylvia communis) ou encore Alouette des champs (Alauda arvensis).
A la vallée de la Trouille s'ajoute de façon déconnectée (moins d'un kilomètre au sud-ouest), une petite entité correspondant au Fort de la Salmagne, où quelques couples de Tourterelles des bois (Streptopelia turtur) se reproduisent. Les prairies humides de la vallée sont favorables au Criquet des clairières (Chrysochraon dispar).
La rivière Trouille est un cours d'eau caractéristique de la zone salmonicole. Dans l'emprise de la ZNIEFF on retrouve effectivement la truite fario et ses espèces d'accompagnement notamment le chabot. La bouvière et le chevesne sont 2 autres espèces déterminantes ZNIEFF que l'on retrouve sur site. Pour ces espèces la fragmentation importante de ce cours d'eau impacte considérablement leur état de conservation. Le Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo), présent sur le long de la Trouille, profite également de ce cours d’eau régulièrement ombragé pour s'y reproduire.
Périmètre correspondant au complexe vallée - versant de la Trouille, dans sa section française, à l’exclusion de l’agglomération de Vieux-Reng.
Une extension proposée en 2010 au sud-ouest du site, afin d’intégrer le fort de la Salmagne permet de prendre en compte une zone de reproduction du Triton crêté, il est présent dans les mares prairiales en bordure de forêt.
En 2023 quelques ajustements de périmètre ont été réalisés pour exclure notamment les zones de culture qui ne présentent pas d'intérêt et inclure (pour des raisons de continuité écologique) une partie du lit mineur de la vallée de la Trouille jusque là exclue.