Site d’intérêt régional correspondant au premier système dunaire étroit marquant le littoral actuel de la plaine maritime flamande mais présentant néanmoins les principales végétations des dunes sèches, et notamment un bel exemple de dunes embryonnaires (Elymo arenarii -Agropyretum junceiforme) et de dunes blanches (Elymo arenarii - Ammophiletum arenariae) nord-atlantiques à boréo-arctiques, en limite d’aire sur les côtes de la Manche et riches en Elyme des sables (Elymus arenarius), plante protégée en France, inscrite au tome 2 du livre rouge des plantes menacées en France.
Sur l'estran, deux communautés macrobenthiques intertidales de substrats meubles sont présentes :
- la communauté des sables intertidaux fins à moyens à amphipodes et Scolelepis spp. (A2.223) présente sur toutes les plages de la région, excepté dans les zones portuaires, depuis les hauts niveaux (zone de rétention) jusqu’aux bas niveaux (zone de résurgence) à la limite des basses mers de mortes eaux. C'est un habitat avec une richesse spécifique moyenne de 5,3 espèces (Rolet et al., 2014). Au total 60 espèces ont été recensées dans cet habitat de 1998 à 2012. Cette communauté est caractérisée par les amphipodes du
genre Bathyporeia, les isopodes Eurydice spp et le polychète Scolelepis squamata (Rolet et al., 2014).
- la communauté des sables fins intertidaux à polychètes et amphipodes (A2.23) présente sur toutes les plages de la région. L'habitat est caractéristique des bas niveaux de l’estran et s’étend vers la zone subtidale. C'est un habitat avec une richesse spécifique moyenne de 6,5 espèces (Rolet et al., 2014). Au total 80 espèces ont été recensées dans cet habitat. Les polychètes Nephtys cirrosa et Spio martinensis principalement et le mollusque bivalve Donax vittatus sont typiques de cet habitat (Rolet et al., 2014).
Au sein des arrière-dunes, il faut également mentionner de très remarquables prairies naturelles mésotrophiles sur sables, riches en orchidées peu communes à très rares dans le Nord – Pas-de-Calais (Anacamptis pyramidalis, Himanthoglossum hircinum…). De même, quelques dépressions arrière dunaires naturelles ou creusées ont permis le développement de végétations pionnières de bas-marais sur sables graveleux dont l’origine est incertaine (dunes, ancien estran poldérisé, matériaux en partie remaniés…), celles-ci ayant été rajeunies et recreusées vers 2008.
D’un point de vue floristique, depuis 2000, 53 plantes déterminantes de ZNIEFF ont été recensées sur ce cordon littoral dont neuf sont protégées au niveau régional et trois au niveau national :
● le Chou marin (Crambe maritima), localisé sur les enrochements de la digue de Sangatte ;
● la Leyme des sables (Leymus arenarius), graminée nordique typique des avant-dunes
● la Violette de Curtis (Viola tricolor subsp. curtisii), uniquement présente en France au nord de l’estuaire de la Somme qui constitue sa limite méridionale de répartition.
Elle caractérise les pelouses dunaires littorales nord-atlantiques ouvertes sur sables calcarifères.
L’intérêt faunistique de la ZNIEFF des Dunes de Blériot-Plage est principalement lié à l’entomofaune présente sur le site avec quatre espèces déterminantes de rhopalocères et deux d’orthoptères. Parmi les rhopalocères observés, le Petit nacré (Issoria lathonia), assez rare au niveau régional du fait de son confinement au milieu littoral (HAUBREUX, 2009) et l’Agreste (Hipparchia semele) sont tous deux liés aux végétations clairsemées. Le Point-de-Hongrie (Erynnis tages), également assez rare dans le Nord – Pas-de-Calais, affectionne les prairies maigres et les pelouses (LAFRANCHIS, 2000).
Deux orthoptères déterminants sont présents sur le site dont le Criquet marginé (Chorthippus albomarginatus) qui est une espèce affectionnant les prairies mésophiles ou légèrement hygrophiles (COUVREUR & GODEAU, 2000). C'est une espèce assez rare en région et de répartition majoritairement occidentale d'après les connaissances actuelles (FERNANDEZ et al., 2004).
Concernant l’avifaune, deux espèces à fort enjeu patrimonial sont présentes en tant que nicheur sur le site. Le Grand Gravelot, nicheur certain en haut de plage et le Cochevis huppé, espèce rare dans le Nord Pas-de-Calais évoluant dans les dunes blanche et grise. Une diversité remarquable de mammifères marins sont notés sur ce site. Un grand nombre de marsouin sont observés (parfois supérieur à 40 individus).
Périmètre limité au cordon dunaire et à l’estran entre Sangatte et Blériot-Plage.
Une petite extension du périmètre à l’extrémité Nord-Est a été ajoutée en 2010. Cette extension est constituée d’un cordon littoral dunaire (continuité et fonctionnalité écologique) abritant plusieurs éléments déterminants de ZNIEFF (Calystegia soldanella, Eryngium maritimum, Leymus arenarius …).
En 2010, une autre extension du périmètre à l’extrémité Sud-Ouest est justifiée par la présence de plusieurs espèces végétales déterminantes de ZNIEFF (Crithmum maritimum, Eryngium maritimum, Leymus arenarius, Apium graveolens …).