Prairies et Bois humides des 17 bonniers à Willem

Ce site fait partie du système alluvial de la vallée de la Marque, dégradé par l’urbanisation, les modifications du fonctionnement hydrologique et la forte pollution des eaux. Ce secteur est particulièrement rudéralisé et eutrophisé fait des drainages qui assèchent les prairies, des nombreuses plantations de peupliers et de la surfréquentation (zone touristique périurbaine de promenades).
On peut toutefois encore observer un complexe de végétations hygrophiles herbacées, arbustives et arborescentes (notamment des forêts alluviales potentielles de l’Alnenion glutinoso - incanae, trop souvent plantées de peupliers), dont des praires de fauche mésotrophiles hygrophiles (Hordeo secalini - Lolietum perennis, Bromion racemosi à confirmer) à  longuement inondables (Oenanthion fistulosae) dans de rares secteurs. Ces prairies seraient à réétudier à une période optimale (prairies fauchées lors des prospections 2010) afin de préciser le niveau d’intérêt actuel de ce site. Seules cinq espèces déterminantes de ZNIEFF, non rares, ont été revues lors de ces quinze dernières années mais dix ont été signalées depuis 1990. La Guimauve officinale (Althaea officinalis) a fait l’objet de prospections ciblées en 2010 mais n’a pas été retrouvée, probablement en raison de l’altération de son habitat.
Cette ZNIEFF possède toutefois un intérêt paysager, avec ses nombreuses prairies pâturées ou non, séparées les unes des autres par des fossés ou des sentiers, ce qui la rend agréable pour la promenade.

Les prairies et bois humides des 17 Bonniers à Willems ont par contre un intérêt avifaunistique avéré, avec 19 espèces déterminantes. Parmi les espèces présentes sur le site se trouve un cortège riche en espèces paludicoles : Busard des roseaux, Gorgebleue à miroir (très dans le Nord – Pas de Calais), Phragmite des joncs, Tadorne de Belon, Chevalier gambette (rare et en danger dans le Nord – Pas de Calais) et Vanneau huppé (quasi menacé dans le Nord – Pas de Calais). L’Autour des palombes est un redoutable prédateur d’oiseaux, rare et quasi menacé dans le Nord – Pas de Calais (CFR, 2016).
Une espèce déterminante de rhopalocère est également présente sur le site : le Petit sylvain, espèce forestière inféodée aux chèvrefeuilles (Lafranchis, 2000).

Le périmètre de la ZNIEFF correspond à un ensemble de prairies et de petits bois plus ou moins hygrophiles le long de la vallée de la Marque.