Petit site de marais en bordure de la Sambre, dans un contexte assez urbanisé entre Jeumont et Maubeuge. Les principales perturbations du fonctionnement écologique proviennent de la canalisation de la Sambre et de l’urbanisation environnante. Composée d'une mosaïque de milieux, cette ZNIEFF présente un réseau de mares et de roselières aux eaux mésotrophes, des prairies pâturées et de fauche, ainsi que des boisements.
Composée d'une mosaïque de milieux, ce site périurbain recèle une diversité d'espèces de faune intéressante pour ce secteur. En effet 3 espèces de Rhopalocères, 2 espèces d'Odonates, 1 espèce d'Orthoptères, 1 espèces de Coccinelles et 7 espèces déterminantes d’oiseaux nicheurs ont été recensées sur le site. Le cortège des espèces liées aux zones humides, constituées par les mares de chasse est représenté par les espèces d'odonates dont la Cordulie métallique (Somatochlora metallica) et le Symptérum jaune d’or (Sympetrum flaveolum) et la Coccinelle à 13 points (Hippodamia tredecimpunctata) sur la végétation de ses abords. Cette dernière est en limite d'aire dans la région, ce qui nous invite à être très prudents sur sa reproduction effective sur le site. Ces espèces sont accompagnées d’un intéressant cortège d’oiseaux nicheurs inféodés aux zones humides dont le Phragmite des joncs, la Bouscarle de Cetti ou la Gorgebleue à miroir, ainsi que la Rousserolle effarvate qui traduit la bonne fonctionnalité des roselières du site. Les berges de la Sambre y sont également par endroit suffisamment hautes, verticales et meubles pour permettre au Martin-pêcheur d’Europe de nicher. On note enfin la nidification du Bruant des roseaux, espèce assez commune et répandue dans les zones humides de la région mais dont le déclin ces dernières années est extrêmement préoccupant (-59% sur la période 2009-2019 en France (Gajocha R., 2019) ) et a conduit à sa classification « En danger » sur les Listes rouges respectivement nationale et régionale.
Une extension vers l’est permet également à des espèces d’oiseaux de milieux plus buissonnants de nicher sur le site comme la Fauvette grisette, et même à des espèces forestières comme la Mésange noire, nicheuse possible dans ces boisements. Cette dernière se reproduit principalement dans les environnements riches en résineux et connaît donc une répartition très fragmentée dans la région ; elle bénéficie sans doute des quelques boisements plus importants présents aux alentours de la ZNIEFF (bois des Jeumont, bois des Beumont, bois des Bons Pères).Cette ZNIEFF est située en lit majeur de la Sambre dont la canalisation a peu à peu limité les inondations latérales. La restauration de la connexion latérale d'une partie du site par la Communauté d'Agglomération de Maubeuge Val de Sambre a permis de restaurer une frayère à brochet particulièrement efficace. Le site accueille également des espèces typiques de ces annexes alluviales telles que la bouvière et la loche de rivière. La loche d'étang est en limite aval de son aire de répartition connue dans le département du Nord. Elle peut y avoir sa place.
Site de marais en bordure de la Sambre encadré par les communes de Marpent, Recquignies et Boussois. Une extension est proposée en 2010 vers l’est, afin de prendre en compte les stations supplémentaires à Tetrix tenuicornis et Phaneroptera falcata.