Bois de Faux à Marchiennes

3 espèces déterminantes dont 2 d’oiseaux ont motivé le classement en ZNIEFF de ce bois. Deux espèces en annexe I de la Directive oiseaux et localisées à l’échelle régionale sont nicheurs possibles sur le site Le Pic mar niche en forêt de MARCHIENNES (ZNIEFF 13) et il a été contacté en période de reproduction. La Bondrée apivore est observée chaque année sur le site en période de reproduction.

Ce site forme une continuïté écologique entre le Bois de Bouvignies au nord (ZNIEFF 007-21) et la Tourbière de VRED (ZNIEFF 007-16).

La loche d’étang est potentiellement présente sur le site. Il est à préciser que cette espèce est peu détectée à travers la méthodologie de pêche au moyen de l’électricité, notamment en raison de sa capacité d’enfouissement dans le sédiment. Une méthodologie de capture à l’aide de nasses a pu être développée par la fédération de pêche du Nord. Sur le territoire Scarpe Escaut, seule la Mare à Goriaux a pu être prospectée, sans succès au niveau de l’observation. Néanmoins, les milieux aquatiques du territoire, de par leur spécificité (faible pente, courant benthique, présence de sédiment organique et présence de végétation), sont très favorables à cette espèce en matière d’habitat.

Nouvelle ZNIEFF dont le périmètre correspond à un vaste bois situé dans la plaine de la Scarpe, au sud de Marchiennes, entre le Décours et la Scarpe. Le site jouxte au sud-ouest la Tourbière de Vred.