ZNIEFF 310030002
Marais de Thun-Saint-Amand

(n° régional : 00070027)

Commentaires généraux

Ce secteur abrite plusieurs éléments typiques du paysage alluvial de la plaine de la Scarpe. Les différentes communautés et espèces présentes sont d’un grand intérêt. On y recense 16 espèces déterminantes de ZNIEFF. Trois espèces des zones humides sont particulièrement remarquables et régression importante dans le Nord – Pas de Calais, Senecio paludosus , Teucrium scordium et Eleocharis acicularis.

Situé à proximité des remarquables pelouses calaminaires de Mortagne, ce site héberge également des populations d’Armeria halleri, Cardaminopsis halleri et Silene vulgaris subsp. humilis.

La Grenouille de Lessona est menacée et risque de disparaître ; le Klepton Pelophylax kl. esculentus (Grenouille verte) se substituant à l’espèce parente. Elle est citée ici sous réserve puisque seules des analyses génétiques permettent de déterminer l’espèce avec certitude.

La Gorgebleue à miroir blanc est nicheur certain sur le site. Bien que la population de Scarpe Sensée Escaut Marque soit une des deux principales de la région, la Gorgebleue à miroir en annexe I de la Directive oiseaux, est menacée par les drainages, mises en culture et aménagements de tout type. Son maintien est donc conditionné au maintien des zones humides hétérogènes dans son domaine vital.

La loche d’étang est potentiellement présente sur le site. Il est à préciser que cette espèce est peu détectée à travers la méthodologie de pêche au moyen de l’électricité, notamment en raison de sa capacité d’enfouissement dans le sédiment. Une méthodologie de capture à l’aide de nasses a pu être développée par la fédération de pêche du Nord. Sur le territoire Scarpe Escaut, seule la Mare à Goriaux a pu être prospectée, sans succès au niveau de l’observation. Néanmoins, les milieux aquatiques du territoire, de par leur spécificité (faible pente, courant benthique, présence de sédiment organique et présence de végétation), sont très favorables à cette espèce en matière d’habitat.

Commentaires sur la délimitation

Nouvelle ZNIEFF dont le périmètre correspond à un tronçon de la plaine alluviale de la Scarpe et au marais situé au Nord-Ouest de Thun-Saint-Amand où plusieurs espèces végétales déterminantes ont été recensées (Senecio paludosus, Achillea ptarmica, Thalictrum flavum…).