Cette zone alluviale en rive gauche de l’Honnelle, a récemment fait l’objet de la mise en place d’une zone d’expansion des crues. Les anciennes peupleraies ont été exploitées et partiellement reconverties en boisements naturels diversifiés (aulnes, saules…) ; des fossés et des dépressions humides jalonnent le site.
Les communautés végétales semblent, actuellement, mal structurées mais le site est insuffisamment prospecté et mériterait une analyse plus approfondie. A ce jour, quatre habitats déterminants de ZNIEFF ont été identifiés, avec notamment des boisements alluviaux relevant de forêts marécageuses du Cirsio oleracei - Alnetum glutinosae au niveau des zones les plus engorgées ou de forêts mieux drainées de l'Alnenion glutinoso - incanae (Groupement à Humulus lupulus et Fraxinus excelsior). Des roselières du Solano dulcamarae - Phragmitetum australis ont également été relevées. La flore et les végétations paraissent assez diversifiées mais la plupart des espèces ou des communautés inventoriées sont relativement communes.
Pour la flore, huit taxons déterminants de ZNIEFF ont été identifiés sur le périmètre. Il faut signaler la présence d’une source à Potamot dense (Groenlandia densa), espèce aquatique en régression dans la région.
Ce secteur proche de la frontière abrite encore des habitats aquatiques et amphibies d’intérêt pour les invertébrés.
Douze espèces déterminantes de faune ont été observées. La présence d'une mosaïque d'habitats humides relativement ouverts est favorable à l'installation d'un cortège d'oiseaux dits palludicoles tels que le Phragmite des joncs, la Rousserolle effarvatte ou la Bouscarle de Cetti, et d'insectes tels que le Conocéphale des roseaux.
A noter la présence du Petit Mars changeant, liée au boisements (notamment de saules) prédominants sur le site.
Les habitats présents sur la zone alluviale (mares, fossés, plans d'eau), présentent des caractéristiques favorables à l'accueil de l'espèce loche d'étang, mais celle-ci n'a pas été détectée lors d'inventaires piscicole spécifiques à cette ZNIEFF. Par ailleurs la seule population connue à ce jour sur le bassin de l'Escaut se situe sur la Sensée.
il faut distinguer 2 types de milieux aquatiques dans cette ZNIEFF. Le premier site correspond à l'emprise de la zone d'expansion des crues, avec des mares, réseau de fossés et plans d'eau, abritant des espèces caractéristiques des milieux lentiques dont 2 espèces déterminantes ZNIEFF, l'able de Heckel et la bouvière. Enfin le site est traversé par une portion de l'Hogneau et une partie de son affluent l'Aunelle. Les caractéristiques hydromorphologiques de ces cours d'eau sont dégradées sur ce tronçon avec l'impact marqué du moulin de Crespin à l'aval de la ZNIEFF. Il y a absence des espèces caractéristiques des cours d'eau de cette typologie (Truite fario, chabot, lamproie de planer), pour autant on y retrouve 4 cyprinidés rhéophiles de la zone à Barbeau: le goujon, le vairon, la vandoise et le chevesne (déterminant ZNIEFF).
Nouvelle ZNIEFF datant de 2009 dont le périmètre correspond à une zone alluviale en rive gauche de l’Honnelle, dont les peupleraies ont récemment été reconverties en boisements naturels (aulnes, saules…) dans le cadre de la mise en place d’une zone d’expansion des crues.