ZNIEFF 310030004
Ancienne carrière des Plombs à Abscon

(n° régional : 00000200)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF se localise à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Valenciennes, sur les communes d’Abscon et d’Escaudain. Elle est constituée du terril Saint-Marck, aujourd’hui qualifié de tabulaire et ayant fait l'objet de nombreux remaniement (terril n°147), et de deux anciennes carrières : la Carrière des Plombs et la Carrière des Peupliers, autrefois consacrées à la production de chaux. La présence de cette diversité de substrats (schistes et craies), combinée à différents stades dynamiques de végétations (pelouses, prairies, ourlets, fourrés et forêts) et à des zones humides constitue une mosaïque de milieux assez diversifiés, même si de nombreux ensemencements et plantations ont été réalisés par le passé. Ces derniers, avec l'introduction de diverses espèces végétales rares, est susceptible de perturber l'évaluation patrimoniale du site, car certaines espèces déterminantes de ZNIEFF ont été introduites et ne sont donc pas à prendre en compte ici (cas de Campanula persicifolia par exemple).


L’enjeu faunistique du site est essentiellement batrachologique : quatre espèces d’amphibiens déterminants de ZNIEFF sont présents sur le site, dont trois d’entre elles (Alyte accoucheur, Crapaud calamite et Pélodyte ponctué) ont un cycle annuel lié à l’habitat des carrières et des friches industrielles dans cette partie de la région. Le maintien des populations dans ce secteur est donc très dépendant de la pérennité de ces sites. Le Triton crêté, figurant en Annexe II de la Directive Habitats-Faune-Flore, est également présent au sein des zones humides de la partie nord du site (les anciennes carrières) et lui confère ainsi un caractère patrimonial très important.
La présence du Lézard des murailles sur ce site a motivé la prise en compte de l’ancien cavalier de mine entre les deux carrières. Assez rare dans la région, il est essentiellement circonscrit au bassin minier. Son habitat principal est constitué par les friches minières, les voies ferrées désaffectées et les carrières. Il n’a toutefois pas été recensé depuis 2001 sur la zone.


L’avifaune du site est typiquement une avifaune bocagère qui trouve dans la mosaïque de différentes hauteurs des végétations du site des habitats semi-ouverts de substitution, habitats de substitution que l’on retrouve régulièrement sur toute la chaîne des terrils. Ainsi, le Pouillot fitis et le Bruant jaune nichent sur les deux parties de la ZNIEFF, quand la Tourterelle des bois et la Fauvette grisette nichent uniquement sur la partie des anciennes carrières au Nord. Cette avifaune est relativement commune dans la région, mais le déclin de ces espèces leur donne un statut de menace préoccupant sur la Liste rouge régionale Nord - Pas-de-Calais (le Pouillot fitis et le Bruant jaune sont vulnérables, la Tourterelle des bois est classée en danger) et confère donc au site un intérêt important en termes de conservation de ces espèces dont les populations sont en déclin.


Trois espèces de papillons « de jour », deux espèces de coccinelles et une espèce d’orthoptères sont également déterminantes de ZNIEFF sur ce site.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est majoritairement ajusté sur celui de l’espace naturel sensible du Département du Nord, qui regroupe les anciennes carrières des Plombs et des Peupliers, reliées par un cavalier auquel s'ajoute un petit terril tabulaire en partie Nord.