Ancienne carrière des Plombs à Abscon

L’exploitation extractive a mise à nu la craie et permis l’expression, encore fragmentaire, de pelouses xériques thérophytiques, notamment avec la Minuartie hybride (Minuartia hybrida) et le Catapode rigide (Catapodium rigidum). Présence d’une dizaine d’espèces déterminantes, dont deux protégées régionalement.

L’enjeu faunistique du site est essentiellement batrachologique : 4 espèces sur 7 sont des amphibiens dont trois d’entre elles (Crapaud accoucheur, Crapaud calamite et Pélodyte ponctué) ont un cycle annuel lié à l’habitat des carrières et des friches industrielles dans cette partie de la région. Le maintien des populations dans ce secteur est donc très dépendant de la pérennité de ces sites. Le Triton crêté en Annexe II de la Directive Habitats faune flore est également présent sur le site et confère à ce site un caractère patrimonial fort.

La présence du Lézard des murailles sur ce site a motivé la prise en compte de l’ancien cavalier de mines entre les deux carrières. Assez rare dans la région, il est essentiellement circonscrit au bassin minier. Son habitat principal est constitué par les friches minières, les voies ferrées désaffectées et les carrières.

Pour les papillons rhopalocères, on notera la présence de Melanargia galathea, espèce peu commune au niveau régional. Ce papillon est inféodé aux prairies maigres, ou pelouses sèches représentées dans la région par les côteaux calcaires, les talus de chemin et les friches minières.

Nouvelle ZNIEFF dont le périmètre est majoritairement ajusté sur celui de l’Espace naturel sensible du Département du Nord, comportant l’ancienne carrière et un petit terril.