ZNIEFF 310030005
Carrière de Cantin

(n° régional : 00000203)

Commentaires généraux

L’ancienne carrière de Cantin constitue un ensemble écosystémique crayeux présentant de fortes potentialités. On y observe des pelouses calcicoles basales avec Ophrys apifera et Anacamptis pyramidalis.

Le plan d’eau héberge une des rares stations régionales d’une espèce protégée en France : la Cinéraire des marais (Tephroseris palustris). La région Nord – Pas de Calais comporte l’essentiel des effectifs nationaux de cette espèce.

Du point de vue faunistique, 7 espèces déterminantes fréquentent le site. Parmi les espèces d’oiseaux, le Goëland cendré et l’Oie cendrée fréquentent irrégulièrement le site en période de reproduction et le Grèbe à cou noir a niché une fois sur le site. La carrière de Cantin est également un site régulier de passage et d’hivernage des Anatidés dans le secteur du Douaisis.

La Couleuvre à collier, peu commune au niveau régional se rencontre le plus souvent à proximité de l’eau mais. Elle fréquente les vallées des rivières et les zones d’étang et de prairie humide. Elle est aussi présente dans des endroits plus secs comme certains terrils dans le bassin minier par exemple.

Aricia agestis (Collier de corail) dont la répartition régionale établie de 2000 à 2007 est plutôt occidentale, est peu commun à l’échelle régionale.

Commentaires sur la délimitation

Nouvelle ZNIEFF dont le périmètre est majoritairement ajusté sur celui de l’Espace naturel sensible du Département du Nord, comportant l’ancienne carrière (étang et ses friches adjacentes).