Marais et terril de Wavrechain-sous-Denain et Rouvignies

Le site est constitué d’une mosaïque de milieux humides et marécageux et de terrils et friches minières.

Malgré l’impact humain important, le site abrite des végétations et une flore encore typiques. On peut également signaler la présence de plusieurs espèces en régression dans le Nord – Pas de Calais (notamment Poa palustris). Au total, 6 espèces déterminantes de ZNIEFF pour la flore ont été observées.

L’enjeu faunistique du site est limité à seulement 4 espèces déterminantes et une espèce complémentaire si on se limite aux espèces observées après 2001.

Le Crapaud calamite ne semble pas avoir été revu depuis 1998 sur cette ZNIEFF. Cependant, les habitats y semblent favorables. En effet, les friches minières, les fonds de carrières inondées, les zones d’extraction de granulat constituent l’habitat secondaire du Crapaud calamite dans la région dont l’habitat primaire est constitué par les dunes. Le maintien des populations dans ce secteur est donc très dépendant de la pérennité de ces sites. L'absence d'observation en 2017 est peut-être liée au fait que le printemps a été très sec et que les rares sites de reproduction adéquats étaient à sec trop tôt dans l'année pour permettre la reproduction.

La Grisette est un petit papillon affectionnant les prairies sèches et en expansion dans le Nord. Cette espèce est rare dans l'ancienne région Nord - Pas-de-Calais.

La loche d’étang est potentiellement présente sur le site. Il est à préciser que cette espèce est peu détectée à travers la méthodologie de pêche au moyen de l’électricité, notamment en raison de sa capacité d’enfouissement dans le sédiment. Une méthodologie de capture à l’aide de nasses a pu être développée par la fédération de pêche du Nord. Sur le territoire Scarpe Escaut, seule la Mare à Goriaux a pu être prospectée, sans succès au niveau de l’observation. Néanmoins, les milieux aquatiques du territoire, de par leur spécificité (faible pente, courant benthique, présence de sédiment organique et présence de végétation), sont très favorables à cette espèce en matière d’habitat.

Nouvelle ZNIEFF proposée en 2009 dont le périmètre correspond au terril et à ses friches adjacentes, ainsi qu’à quelques parcelles marécageuses contigües (périmètre délimité par la N45, l’A2, le canal de l’Escaut et la base de loisirs de Wavrechain-sous-Denain).