Terril de Quiévrechain

Cette ZNIEFF était constituée de deux entités très différentes. La première (à l'ouest) eétait constituée d'un terril qui malgré les plantations et semis, présente des végétations illustrant les différents stades de recolonisation des déblais miniers (friches, pelouses à Piloselle, fourrés, frênaie-érablaie nitrophile, etc.). La seconde (à l'est), était constituée d'une mosaique de milieux très anthropisés (étangs de pêche, boisements nitrophiles, milieux prairiaux et chemins de promenade). C'est principalement sur la partie terril (à l'ouest) que la diversité en espèces de plantes déterminantes de ZNIEFF est la plus importante avec 10 espèces de plantes (6 revues entre 2013 et 2018). Seule une végétation déterminante de ZNIEFF a été revue en 2018 (sur les deux historiquement mentionnées). La partie est, plus fréquentée, n'héberge pas d'espèces déterminantes et les végétations y sont trop anthropisées pour être considérées déterminantes de ZNIEFF. Ainsi, la partie a été proposée en suppression en 2019.

L'enjeu du site concerne à la fois l'avifaune et l'entomofaune avec respectivement 7 et 5 espèces déterminantes de ZNIEFF.

L'avifaune est essentiellement composée de passereaux de milieux buissonnants et arborés. La Tourterelle des bois et l'Hypolaïs ictérine sont les deux espèces emblématiques du site. Celles-ci sont d'ailleurs classées "En Danger" sur la Liste rouge des oiseaux nicheurs. Les autres espèces inféodées à ce type d'habitat sont le Gobemouche gris, la Fauvette grisette et le Bouvreuil pivoine.

Les insectes inféodés aux milieux xériques apprécient les conditions offertes par ce terril en partie boisé. Les zones les plus pionnières, où la végétation est peu abondante, favorisent notamment la présence d'un orthoptère, le Grillon d'Italie.

Les Rhopalocères sont représentés par 4 espèces dont 2 qui n'ont pas été revues depuis 2006 : le Petit Nacré, espèce appartenant au cortège des pelouses sèches. Les deux autres sont le Tabac d'Espagne et le Petit-Mars changeant, espèces davantage forestières.

Toutes les observations ont été faites sur la partie Ouest, le secteur Est présentant peu d'intérêts pour la faune.

ZNIEFF initialement composée de deux entitées. A l'ouest, le périmètre englobe un terril et ses friches minières adjacentes complété à l'est par le parc de l'Aunelle. Ce dernier est proposé en suppression en 2019.