Située entre Wimille et Maninghen-Henne, la ZNIEFF du Mont Duez est une butte acide au milieu des grandes cultures. Ce site associe un boisement et des espaces ouverts avec des zones humides (mares, fossés, sources) et des fourrés, avec une bande périphérique incluant des prairies et quelques cultures qui constituent une zone tampon vis-à-vis de l’épandage d’intrants.
Au total depuis 2013, la ZNIEFF compte sept espèces de plantes déterminantes de ZNIEFF, dont la Danthonie retombante (Danthonia decumbens subsp. decumbens), qui est assez rare dans les Hauts-de-France et protégée dans le Nord et le Pas-de-Calais. Sept habitats déterminants de ZNIEFF ont été observés depuis 2001, trois ont été revus depuis 2013.
La ZNIEFF du Mont Duez à Wimille abrite 10 espèces déterminantes pour la faune : 4 espèce de Rhopalocères et 6 espèces d’Oiseaux nicheurs. La Mégère/le Satyre (Lasommata megera), espèce quasi-menacée dans le Nord et le Pas-de-Calais, montre une forte régression au cours de la période 2000-2014 (Haubreux et al., 2017), en particulier à l’intérieur des terres où elle est à présent localisée. Cette situation est à mettre en relation avec la diminution de la qualité des milieux ouverts. Dans l’Avesnois et sur le littoral, où de nombreux sites dunaires sont relativement préservés, ce papillon reste bien présent. En raison de sa proximité avec des populations sources et la conservation d’habitats ouverts, le Mont Duez permet d’accueillir cette espèce. Plusieurs individus ont été observés 2005 et un seul en 2019. Ces données ne suffisent pas pour affirmer que la Mégère/le Satyre se reproduit toujours sur le site. Des prospections complémentaires permettraient de préciser son statut. L’Argus vert (Callophrys rubi) et la Thécla du Chêne (Quercusia quercus) sont des espèces peu communes dans le Nord et les Pas-de-Calais (Haubreux et al., 2017). L’Argus vert, observé en 2005, vit dans les lisières et clairières, les landes, les prairies bocagères et les broussailles (Lafranchis, 2000 ; Haubreux et al., 2017) tandis que la Thécla du Chêne, vue en 2019, se retrouve dans les chênaies et semble sensible aux modifications de gestion.
Parmi les 6 espèces d’oiseaux déterminantes, la Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) est classée en danger dans la liste rouge Nord - Pas-de-Calais. La population de cette espèce affiche un déclin alarmant de 71% de 1995 à 2014 (Pischiutta, 2019). Cette espèce apprécie les environnements hétérogènes du Mont Duez alternant zones ouvertes, boisements divers et fourrés.
Les nombreux bosquets abritent des quantités importantes de Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula), Linotte mélodieuse (Linaria cannabina) et Fauvette grisette (Sylvia communis).
Les mares se referment ou sont destinées à l’activité cynégétique. La présence de nombreux anatidés domestiques et de berges à pente abrupte ne favorise pas l’attraction d'espèce aquatique déterminante.
Cette ZNIEFF comprend le versant sud de la butte acide du Mont Duez.
En 2019, une zone d’extension au nord de la ZNIEFF a été proposée. Elle est composée de fourrés de l’Ulici europei - Prunetum spinosae, de jeunes boisements et d’une prairie du Junco acutiflori - Cynosuretum cristati. Six espèces déterminantes de ZNIEFF y ont également été observées (Agrostis canina var. canina, Carex leporina var. leporina, Dactylorhiza maculata, Juncus acutiflorus, Populus nigra subsp. betulifolia, Ulex europaeus subsp. europaeus).