Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 310030019
Bois de la Commanderie à Conchil-le-Temple

(n° régional : 00000232)

Commentaires généraux

Le site du Bois de la Commanderie est un bois isolé au milieu des grandes cultures à proximité du littoral, sur limons de plateau sableux décalcifiés

La végétation forestière dominante est la Hêtraie-Chênaie acidicline à Jacinthe des bois (Endymio non-scriptae - Fagetum sylvaticae), présente sous divers sylvofaciès ; celle-ci semble localement évoluer vers un type forestier mésoacidiphile relevant de l’Oxalo acetosellae – Fagetum sylvaticae ; deux habitats d’intérêt communautaire et déterminants de ZNIEFF.

Ce boisement est traversé par certains layons bordés d’ourlets intraforestiers mésotrophiles à mésoeutrophiles acidiclines, probablement originaux, relevant pour certains plutôt du Violo rivinianae - Stellarion holosteae et d’autres, restant à étudier, se situant à la charnière entre les ourlets acidiclines du 'Trifolio medii - Teucrienion scorodoniae et ceux mésoacidiphiles à acidiphiles du Conopodio majoris - Teucrion scorodoniae. Ces ourlets abritent l’espèce végétale la plus remarquable du site qui justifie principalement son inscription en ZNIEFF : la Pulmonaire à longues feuilles (Pulmonaria longifolia). Il s’agit de l’unique station de cette plante dans le Nord-Pas de Calais. Elle se trouve en limite septentrionale de son aire de répartition et en situation très isolée. Quelques centaines d’individus sont dispersés le long de ces chemins d’exploitation.

Au total, cette petite ZNIEFF héberge 3 plantes déterminantes de ZNIEFF. Signalons parmi celles-ci la présence d’une autre espèce de grand intérêt patrimonial en Nord-Pas-de-Calais, la Primevère acaule (Primula vulgaris), espèce protégée et localisée uniquement dans l’ouest de la région.

Concernant la faune, aucune espèce déterminante n’a été observée sur le site du Bois de la Commanderie à Conchil-le-Temple.

Commentaires sur la délimitation

Cette nouvelle ZNIEFF inclue uniquement l’ensemble du Bois de la Commanderie.