Site d’intérêt régional correspondant à une succession de vallons et de petites buttes en contexte bocager. Il est marqué par la présence de végétations des sols acidiclines mésophiles sur certaines hauteurs (Thero – Airion) et de végétations hygrophiles au fond des vallons (Prairies acidiclines du Pulicario dysentericae - Juncetum inflexi juncetosum acutiflori) et au bord des suintements (mégaphorbiaies de l’Epilobio hirsuti - Equisetetum telmateiae).
Au contact d’un fourré sur sables acides de l’Ulici europei - Prunetum spinosae s’écoule un suintement qui abrite la végétation la plus remarquable du site : la végétation amphibie à Renoncule à feuilles de lierre (Ranunculetum hederacei). Cet habitat a énormément régressé dans ses stations agro-pastorales. Devenu rarissime dans la région et probablement dans l’ensemble de son aire de répartition compte tenu de ses exigences écologiques, il abrite sur le site une espèce de très haut intérêt patrimonial très rare en Nord-Pas de Calais : la Renoncule à feuille de lierre (Ranunculus hederaceus). Cette espèce a fortement régressé depuis un siècle dans la région. Protégée régionalement, elle est dispersée çà et là sur la façade littorale et en Flandre.
Au total, cette petite ZNIEFF héberge 4 plantes déterminantes de ZNIEFF dont 1 protégé en Nord-Pas-de-Calais : la Renoncule à feuilles de lierre (voir ci-dessus).
4 espèces déterminantes d’Amphibiens sont présentes sur la ZNIEFF des Vallons d’Outreau et Equihen-Plage. Un certain nombre d’observations de Rainette verte a été réalisé sur le site. Cette espèce est inscrite en Annexe IV de la Directive Habitat, elle est identifiée comme peu commune en région (GODIN, 2003). Elle occupe principalement des milieux ouverts et ensoleillés dans les vallées et plaines de basse altitude. L’Alyte accoucheur, également inscrit dans l’Annexe IV de la Directive Habitat et classé Vulnérable dans la Liste rouge régionale, est présent en plusieurs points du site. Les dunes constituent son habitat primaire.
L’Agreste (Hipparchia semele), présent sur la ZNIEFF et peu commun dans la région (HAUBREUX, 2005), est principalement localisé sur le littoral et est lié aux végétations clairsemées (FICHEFET et al., 2008).
Nouvelle ZNIEFF dont le périmètre correspond à une série de vallons situés entre Outreau et Equihen-plage. Plusieurs végétations et espèces végétales déterminantes de ZNIEFF ont été recensées (Ranunculus hederaceus, Ornithopus perpusillus…).
La création de cette ZNIEFF est également justifiée par la présence de quatre espèces déterminantes d’Amphibiens.