Le ruisseau du petit Moulin présente une longueur de 4,5 kilomètres et une largeur moyenne de 2 mètres. La pente moyenne du cours d’eau est de 8,9/00.
Le cours d’eau est classé administrativement en deuxième catégorie piscicole, et affluent de l’Helpe Mineure, elle-même tributaire en rive droite de la Sambre canalisée. Il s’intègre au sein du contexte intermédiaire Sambre et affluents 11-IP, défini dans le cadre du Plan Départemental pour la Protection du Milieu Aquatique et la Gestion des Ressources Piscicoles (Jourdan., 2005).
De plus, le ruisseau du Petit Moulin se situe dans le périmètre de la ZNIEFF de type 2 n°079 « Plateau d’Anor et Vallée de l’Helpe Mineure en amont d’Etroeugnt » ainsi que dans le périmètre du Parc Naturel Régional de l’Avesnois et du Schéma d’Aménagement et de Gestion des eaux du bassin versant de la Sambre, usuellement dénommé SAGE « Sambre » et ceci tendant à prouver la richesse écologique indéniable de l’écosystème.
Les données piscicoles laissent apparaître la présence de Truite fario et de ses espèces d’accompagnement, en particulier le chabot et la loche franche.
Le tronçon du ruisseau du Petit Moulin concerné par cette ZNIEFF est désigné comme réservoir biologique dans le SDAGE 2010-2015 du Bassin Artois-Picardie pour sa zone de frayère à salmonidés (Truite fario).
Courant 2009, la Fédération du Nord pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a mis en place une opération de démantèlement de 7 seuils artisanaux sur le ruisseau permettant de rétablir la continuité écologique sur un linéaire de plus de 2 kilomètres.
La ripisylve, dont l’entretien incombe au SIACEA est selon les secteurs de trop dense à absente, due à des entretiens trop sévères de la végétation ligneuse par les équipes du syndicat. Les alternances radiers/mouilles sont bien marquées, signe de l’absence d’intervention déstructurantes sur le lit mineur du cours d’eau, exception faire de la traversée de la commune de Wignehies avant la confluence avec l’Helpe mineure où un busage et un recalibrage du cours d’eau sur impactent fortement les capacités d’accueil et de production du ruisseau sur ces secteurs. Enfin, signalons la pose de protection rapprochée sur le linéaire amont du ruisseau.
La flore et la végétation du site restent à étudier.
Le périmètre de la ZNIEFF reprend les contours du réservoir biologique désigné pour son intérêt piscicole reprenant une zone de frayère à salmonidés (Truite fario).