Bois de la Tournichette

Petits bois installés dans la « vallée » du ruisseau du Sart, essentiellement issu de plantations de feuillus, au milieu de prairies pâturées intensivement et de cultures.

L’influence anthropique résulte essentiellement de l’exploitation sylvicole sur ce site.

L’intérêt patrimonial floristique et phytocénotique du site est lié à la présence de végétations forestières alluviales et de sources associées hébergeant plusieurs espèces déterminantes de ZNIEFF caractéristiques de ces habitats : Carex strigosa, Chrysosplenium alternifolium et Equisetum hyemale, cette dernière exceptionnelle et vulnérable dans le Nord-Pas de Calais. Au total, six espèces végétales (dont une d'observation antérieure à 2001) et quatre végétations déterminantes ont été identifiées sur cette ZNIEFF, avec en particulier des mégaphorbiaies d'affinités plus continentales de l'Achilleo ptarmicae - Cirsion palustris, rares dans le Nord-Pas de Calais.

L’exploitation plutôt intensive des prairies limite l’expression d’une flore diversifiée. Elles sont toutefois parcourues par un ruisseau, dont le lit majeur permet d'observer différentes végétations hygrophiles. L’Achillée sternutatoire (Achillea ptarmica) est présente, ce qui reste cependant courant dans les prairies préservées de l’Avesnois alors que l'espèce se réfugie dans d'autres habitats ailleurs.

Du point de vue de la faune, la qualité relative des habitats, la fragmentation et les nuisances sonores se traduisent par un faible nombre d'espèces observées, dont deux seulement sont déterminantes ZNIEFF.

Le périmètre du site correspond à celui du bois de la Tournichette situé à Wargnies-le-Petit.

Une extension aux prairies adjacentes et au bois du Foyau situé de l’autre côté de la RN49 a été ajoutée en 2014, de façon à longer le ruisseau du Sart et intégrer des séries de végétations hygrophiles, allant de la cressonnière à la forêt alluviale.