Logos SINP

ZNIEFF 310030028
Château de Rametz (carrière des Nerviens)

(n° régional : 00020005)

Commentaires généraux

Le site est une ancienne carrière de grès comblée par des marnes provenant des carrières de Bellignies-Bettrechies. Il est situé en contexte urbain, en périphérie de l’agglomération de Bavay.

Les menaces sur le patrimoine du site résultent de la fréquentation du site par les riverains (quad, motocross, etc.) et de la colonisation ligneuse très rapide.

Site d’origine intégralement anthropique, mais présentant un intérêt certain sur le plan scientifique, pour le suivi de la colonisation d’un espace neuf, et sur le plan du patrimoine floristique. En effet, un certain nombre d’espèces d’intérêt patrimonial ont pu être recensées sur le site, parmi lesquelles Pyrola rotundifolia subsp.rotundifolia, Orchis anthropophora, Platanthera bifolia, Astragallus glycyphyllos. De même, diverses végétations sont déjà structurées, en particulier les ourlets : ourlet à Gesse des bois et Astragale à feuilles de réglisse (Lathyro sylvestris - Astragaletum glycyphylli) et ourlet à Silène dioïque et Myosotis des bois (Sileno dioicae - Myosotidetum sylvaticae).

Les friches et les milieux ouverts concentrent l'intérêt faunistique répertorié sur ce site. En effet Phaneroptera falcata colonise les zones de friche sèche et haute. Assez rare dans la région elle est néanmoins en expansion vers le Nord en Belgique (COUVREUR et GODEAU, 2000) et en Allemagne (Hochkirch, 2001), cependant son implantation n’est pas généralisée sur les milieux favorables.

Tetrix tenuicornis est une espèce pionnière des milieux pauvres en végétation (COUVREUR et GODEAU, 2000). Son maintien est lié aux maintien des zones non boisées sur le site.

Commentaires sur la délimitation

La zone correspond au périmètre de la RNR « Carrière des Nerviens ».