Site de petite vallée bocagère d’intérêt écologique, paysager et pédagogique, en bordure d’un sentier de randonnée.
Les pressions anthropiques résultent de l’exploitation agropastorale et sylvicole.
Le patrimoine floristique et phytocénotique de cette ZNIEFF est assez peu diversifié. Concernant la flore, seules trois espèces (dont une non revue depuis 1999) sont déterminantes de ZNIEFF. Parmi les cinq végétations déterminantes de ZNIEFF, le principal intérêt phytocénotique du site réside quant à lui dans la présence d'une aulnaie marécageuse relevant du Glycerio fluitantis - Alnetum glutinosae, végétation rare et en régression abritant notamment la Stellaire des bois (Stellaria nemorum), protégée dans le Nord-Pas de Calais.
Cette ZNIEFF composée d'un tronçon de ruisseau bordé d'une végétation rivulaire arbustive et de prairies bocagères accueille également trois espèces déterminantes de faune : Conocephalus dorsalis, assez commun dans le Nord - Pas de Calais (GON, 2014), la Linotte mélodieuse et le Bruant jaune, tous deux classés vulnérables dans le Nord - Pas de Calais (Beaudoin & Camberlein, 2017) en raison de l'intensification des pratiques agricoles.
La périmètre correspondant à la section de la vallée située entre le bourg de Taisnières-sur-Hon et la ferme du moulin Williot.