Situé dans la petite vallée du Cojeul, prémisse de la Sensée, cet ensemble constitue un vaste espace humide ceinturé par un environnement d’openfield dominé par l’agriculture intensive.
Ce marais est composé d’un remarquable complexe de prairies alluviales anciennement exploitées, à courtes périodes d’inondations. Il est ponctué de mares de chasse. Quelques hauts fourrés de Saule blanc colonisent de manière éparse les espaces ouvertes.
Il héberge plusieurs végétations aquatiques, amphibies et hygrophiles de plus ou moins grande valeur, caractéristiques du système alluvial.
La mégaphorbiaie relevant de l’Urtico dioicae - Phalaridetum arundinaceae est l’élément phytocénotique le plus remarquable de part sa grande extension surfacique sur le site. Végétation généralement cantonnée aux rives des cours d’eau, elle trouve sur le marais les conditions optimales pour son expression au niveau des zones inondables à crues épisodiques. Largement dominée par la Baldingère (Phalaris arundinacea), elle est accompagnée par plusieurs centaines de pieds de Grande ciguë (Conium maculatum), espèce assez rare dans la région.
Les plans d’eau sont en grande partie asséchés l’été. Les végétations aquatiques se développent essentiellement durant la période printanière. Un herbier flottant à lentilles (Lemnion minoris) se mélange avec un herbier aquatique enraciné relevant du Ranunculion aquatilis. Quelques rares callitriches complètent la végétation aquatique de ces mares avec quelques individus de la seule espèce aquatique déterminante de ZNIEFF présente sur le site, le Potamot fluet (Potamogeton pusillus).
Une végétation annuelle des vases exondées colonise les plans d’eau. Cette communauté se développe de l’été jusqu’à l’automne sur les substrats plus ou moins vaseux restant toujours humides, au moins en profondeur. Elle est dominée par des plantes annuelles, essentiellement des dicotylédones. Notons la présence sur ces berges exondées de la deuxième plante déterminante de ZNIEFF du site : le Rorippe des marais (Rorippa palustris).
De surface réduite, cette ZNIEFF n’abrite pas une diversité floristique et phytocénotique importante. Au total seulement 1 végétation (végétation aquatique du Potamion pectinati à Potamogeton pusillus, fragmentaire), et 2 taxons déterminants de ZNIEFF ont pu être recensés dans ce marais.
La vallée du Cojeul au sud de WANCOURT accueille deux espèces de batraciens et deux espèces d'Insectes déterminantes toutes caractéristiques de milieux humides.
Le Pélodyte ponctué est dans la région en limite de son aire de répartition ce qui confère une importance particulière à tous les sites où il se reproduit.
La présence de populations d’odonates déterminants n’est pas prouvée de manière pérenne, notamment pour Sympetrum flaveolum (VANAPPELGHEM, 2005), néanmoins ces milieux aquatiques et amphibies doivent bénéficier d’une attention particulière.
Conocephalus dorsalis est assez commun dans la région Nord – Pas de Calais mais considéré comme menacé par DEFAUT et SARDET ( 2004) dans le domaine biogéographique concernant par la région.
Cette nouvelle ZNIEFF englobe un petit marais inondable ponctué de mares de chasse dans la vallée du Cojeul à l’ouest de la commune de Guémappe. Cette zone présente un intérêt écologique non négligeable et accueille plusieurs espèces et végétations déterminantes de ZNIEFF.
Les limites de la ZNIEFF reprennent les limites des habitats des espèces déterminantes de faune toutes liées aux zones humides. La ZNIEFF circonscrit donc la partie de la vallée comprenant l'ensemble des stations observées de ces espèces dans le secteur.