Le bois d’Esquerdes est un petit bois situé sur le plateau d’Artois, à proximité de la vallée de l’Aa et des ZNIEFF d’intérêt majeur que sont la Montagne de Lumbres (ZNIEFF 24-04) et les pelouses crayeuses de Wavrans et d’Elnes (ZNIEFF 24-05).
Ce site de petite taille subit sur ces marges l’influence indirecte de l’agriculture intensive et ses lisières externes sont assez mal exprimées. Dans le bois, de nombreuses plantations ont été réalisées. Quelques constructions (habitations, blockhaus) ajoutent à l’anthropisation du site.
Le principal intérêt du site réside dans la bonne expression de la Hêtraie à Jacinthe des bois (Endymio non-scriptae - Fagetum sylvaticae) et de l’Érablaie à Mercuriale vivace (Mercuriali perennis - Aceretum campestris). On trouve également dans les lisières l’Ourlet à Jacinthe des bois et Stellaire holostée (Hyacinthoido non-scriptae - Stellarietum holosteae). La présence de Persicaria bistorta et de Dactylorhiza fuchsii donnent également un certain intérêt floristique au site. Il faut accorder au site un certain intérêt pédagogique dans la mesure où il est parcouru de plusieurs chemins de randonnée qui donnent aux visiteurs l’opportunité de fréquenter un ensemble forestier somme toute relativement typique du plateau d’Artois.
Ce site composé du bois et des lisières abrite une faune caractéristique du milieu forestier. En effet, la Bondrée apivore en annexe I de la directive oiseaux est un nicheur certain sur le site.
On retrouve le cortège des Nymphalidae forestiers Argynnis paphia et Ladoga camilla.
Le Busard Saint Martin occupe les plaines cultivées environnantes où il niche de façon certaine également.
Le périmètre de la ZNIEFF englobe le bois d’Esquerdes dans sa totalité ainsi que les deux bandes boisées incluses dans un contexte bocager constituant la vallée Pruvost à l’ouest.