Le Bléquin est une petite rivière du Pas-de-Calais de 13 km de long, affluent de l'Aa en rive gauche qu'il rejoint à Lumbres. Ce cours a donné naissance à une vallée avec des coteaux plus ou moins pentus dont le Mont d’Affringues constitue la figure de proue. Ce site fait partie d’un ensemble de reliefs formés par les coteaux crayeux de la vallée de l’Aa et de ses affluents, constitués d’une craie marneuse formée il y a environ 90 millions d’années. L’érosion du plateau crayeux, survenue ensuite, notamment lors des phases de réchauffement a donné naissance à cette vallée.
Le lit mineur du Bléquin accueille une végétation rhéophile relevant du Ranunculo penicillati calcarei - Sietum erecti submersi, dans une variation à Callitriche obtusangula et Zannichellia palustris subsp palustris. Elle atteint son développement optimal là où la profondeur du lit accentue le courant.
L’intérêt floristique et phytocénotique majeur de cette vallée réside sur ses coteaux adjacents. Ils ont été entretenus par le pâturage itinérant durant des siècles, celui-ci favorisant le maintien d’une flore et d’une faune originales. A partir de 1950, la modernisation de l’agriculture a entrainé l’abandon progressif des modes d’entretien traditionnels. Les milieux ouverts sur les coteaux sont aujourd’hui en forte régression en raison de l’embroussaillement et du boisement après abandon du pâturage.
Le communal du Mont d’Affringues est le site phare de cette ZNIEFF. Il s’agit d’un rietz (appellation locale des coteaux crayeux) pentu entouré de boisements. Après plus de 30 ans sans usage agricole, en 2005, la commune a décidé de restaurer le pâturage sur le mont. Ce communal est constitué notamment d’une pelouse marnicole dont le rattachement reste à préciser (Brometalia erecti) ; il s’agit d’un habitat d'intérêt européen et inscrit, à ce titre, à la directive "Habitats". L’intérêt et le potentiel de ce site sont remarquables comme le révèle la présence de l’espèce emblématique de cette ZNIEFF : la Parnassie des marais (Parnassia palustris). Protégée dans la région, cette espèce se développant notamment sur les pelouses oligotrophes des coteaux à craies marneuses, régresse fortement au sein de cet habitat du fait de l’abandon du pâturage.
Les forêts qui colonisent les coteaux sont typiques des collines crayeuses de l’Artois avec la présence de la Hêtraie atlantique à Jacinthe des bois (Endymio non-scriptae - Fagetum sylvaticae) sur le plateau. Les pentes sont en partie occupées par le Mercuriali perennis - Aceretum campestris.
Au total 6 végétations et 15 taxons déterminants de ZNIEFF ont pu être recensés dans cette vallée dont 5 protégés dans la région (Ophrys insectifera, Orchis mascula, Dactylorhiza fuchsii, Juniperus communis subsp. communis et Parnassia palustris).
Cette ZNIEFF reprend les limites de la vallée alluviale du Bléquin depuis Nielles-lès-Bléquin à l’Ouest jusqu’à Affringues à l’Est. Le périmètre du fond de vallée est complété par l’ajout d’un coteau crayeux fortement boisé au nord-ouest de Nielles-lès-Bléquin. Les coteaux crayeux situés de part et d’autre de la rivière ont également été inclus dans le périmètre car ils hébergent également de nombreuses végétations et espèces déterminantes de ZNIEFF.