ZNIEFF 310030036
Vallée du Vivier à Bouret-sur-Canche, bois de Gargantua et bois de Mortagne à Rebreuve-sur-Canche

(n° régional : 00400003)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF s’étend sur le versant de la rive nord de la Canche où elle forme quatre entités des plus remarquables, tant d’un point de vue paysager qu'écologique. Le site est composé d'ouest en est, d’un coteau en majorité boisé mais qui laisse apparaître dans sa partie nord une zone de craie blanche sénonienne à silex au niveau d’une carrière, d'une petite parcelle plus ou moins en friche, d’un boisement prolongé à l'est par un petit coteau et enfin d'un boisement associé à un coteau qui plonge en direction de la vallée de la Canche. Ces quatre espaces sont caractérisés par des versants présentant un relief parfois abrupt.

Les végétations forestières sont majoritaires sur cette ZNIEFF, avec notamment localement la présence d'un petit ravin (appelé "creuse"), très ombragé et aux tonalités hygrosciaphiles, qui abrite une forêt linéaire apparentée aux forêts de ravin riches en fougères, dont certaines espèces sont d’intérêt patrimonial.

La vallée du Vivier, assez fortement marquée par l’influence anthropique, abrite une carrière de craie abandonnée possédant de nombreux taxons et végétations à enjeu patrimonial majeur. On peut également observer, sur les trois plus importantes entités, plusieurs petites zones de coteau aux végétations et plantes typiques des systèmes calcicoles de l’étage collinéen.

Les espaces de pelouses et d'ourlets calcicoles hébergent un grand nombre d'espèces d'insectes déterminantes de ZNIEFF : l'Hespérie des Sanguisorbes (Spialia sertorius), le Point de Hongrie (Erynnis tages), l'Hespérie du Chiendent (Thymelicus acteon), l'Argus frêle (Cupido minimus), le Demi-Deuil (Melanargia galathea), le Sténobothre nain (Stenobothrus stigmaticus), le Sténobothre de la Palène (Stenobothrus lineatus) ou encore la Decticelle grisâtre (Platycleis albopunctata albopunctata) et le Tétrix des carrières (Tetrix tenuicornis). Cependant plusieurs de ces taxons n'ont pas été observés récemment, peut-être une conséquence de la fermeture progressive des milieux. À ce cortège s'ajoute le Thécla de la Ronce (Callophrys rubi) qui colonise plutôt les habitats embroussaillés et chauds. Les zones boisées hébergent un cortège nettement moins riche en orthoptères et papillons de jour. Parmi les espèces déterminantes, seul le Tabac d'Espagne (Argynnis paphia) en est un habitant régulier. On peut également ajouter à cette liste la Mégère (Lasiommata megera), petit papillon affectionnant les prairies fleuries, mais qui n'a pas été observé depuis 2001 sur la zone. Cette espèce a subi un déclin de 70% dans le Nord et le Pas-de-Calais entre 2000 et 2014 (Haubreux et al., 2017).

L'alternance de zones boisées et de coteaux ouverts sur la partie la plus occidentale de la ZNIEFF est favorable à la Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) qui y trouve son habitat de prédilection. Les coteaux à l'est du Bois de Gargantua offrent de grands arbres autour de prairies en partie pâturées, où l'on trouve un cortège de passereaux nicheurs caractéristiques : le Pipit des arbres (Anthus trivialis), le Bruant jaune (Emberiza citrinella) et la Linotte mélodieuse (Linaria cannabina).

Commentaires sur la délimitation

Constituée de deux entités disjointes auxquelles il faut en ajouter, à partir de 2021, deux autres (la première entre les deux entités d'origine, la seconde plus à l'est), cette ZNIEFF possède une grande richesse floristique et phytocénotique. L’entité initiale à l'ouest, qui correspond au versant oriental pentu de la vallée du Vivier, est composée d’une carrière de craie à l’abandon, d’un bois mésophile crayeux et d’une petite creuse (ravin boisé). L’entité initiale à l'est inclut l’ensemble du Bois de Gargantua avec quelques espaces ouverts en périphérie.

A partir de 2021:

- une extension au sud de l'entité initiale ouest est proposée pour inclure une parcelle de prairie calcicole présentant quelques éléments de flore et de végétations remarquables.

- une nouvelle entité correspondant à une parcelle en friche (très intéressante pour la faune) est proposée entre les deux entités initiales.

- deux extensions présentant un rôle fonctionnel non négligeable à l'est et à l'ouest de l'entité initiale sont également proposées. Elles correspondent globalement à des prairies pentues pâturées de manière extensive.

- une seconde entité est également proposée pour intégrer la ZNIEFF. Il s'agit du Bois de Mortagne qui présente majoritairement une végétation de Hêtraie à Jacinthe des bois, auquel il faut ajouter, dans sa partie sud, des prairies à tendance calcicole ainsi qu'un petit coteau crayeux aux nombreuses espèces d'intérêt patrimonial.