Les Prés de la Lys à Estaires

Cette ZNIEFF constitue un bel ensemble de prairies alluviales hygrophiles de fauche, devenues très rares dans la région. Elles font parties d’un des derniers vestiges de ce type d’entité écologique dans la vallée de la Lys. Sous l’effet d’une gestion adaptée, elles possèdent le même potentiel que les prairies préservées par le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais au sein de la réserve naturelle régionale des Prés du Moulin Madame, située à Sailly-sur-la-Lys.

Au total, cette ZNIEFF abrite treize plantes déterminantes de ZNIEFF dont sept revues depuis 2013, et neuf végétations déterminantes de ZNIEFF dont cinq revues depuis 2013. Cette ZNIEFF mériterait largement d’être protégée et gérée au même titre que les Prés du Moulin Madame afin de favoriser l’expression de ses potentialités floristiques et phytocénotiques.

Le site accueille 25 espèces de faune déterminante, dont neuf revues depuis 2013.

La majorité des espèces qui composent la liste d’espèces déterminantes sont des oiseaux nichant, dans la plupart du temps, au coeur du site. L’habitat principal de cette zone correspond à de la prairie humide bordée par des boisements.

La Barge à queue noire y a été observée en tant que nicheuse probable en 2014, ce qui est déjà une marque de la capacité d’accueil du site. Cette espèce est en effet très rare et en danger critique d’extinction à l’échelle du Nord et du Pas-de-Calais. Très sensible au dérangement, elle niche dans les prairies humides où on peut retrouver d’autres espèces comme le Vanneau huppé, également identifié sur le site en tant que nicheur.

Une héronnière y est suivie depuis de nombreuses années et a compté jusqu’à 24 nids de Héron cendré en 2014.

Le long du chemin de halage de la Lys, le Criquet marginé a été observé en 2018. Peu commun dans le Nord et le Pas-de-Calais, il fréquente les prairies humides à mésophiles.

Le périmètre de cette ZNIEFF correspond aux prairies de fauche ponctuées de mares de chasse qui jouxtent la Lys en rive nord, sur le territoire communal d’Estaires, au niveau du lieu-dit "Les prés de Lys". La ZNIEFF se justifie amplement par la présence de prairies alluviales encore plus ou moins bien préservées qui s’inscrivent dans les reliques du système alluvial fonctionnel de la vallée de la Lys, au sein duquel on retrouve la réserve naturelle des Prés du Moulin Madame quelques centaines de mètres en amont.

En 2018, une proposition d'extension permet d'étendre le périmètre au Nord-Est jusqu'au Pont de Steenwerck, au lieu-dit la Prévôté. Les prairies y sont très proches de celles présentes dans la ZNIEFF (Bromion racemosi et Oenanthion fistulosae), hébergent des espèces déterminantes de ZNIEFF comme Bromus racemosus, Thalictrum flavum et Silaum silaus et constituent, à ce titre, des habitats de nidification pour le Vanneau huppé, et favorables à la Barge à queue noire ou encore le Criquet marginé, observés dans le périmètre actuel de la ZNIEFF.

La friche située à l'ouest de la ZNIEFF a également fait l'objet de prospections en 2018 mais aucune végétation ni espèce déterminantes de ZNIEFF n'y ont été observées.