Le site du Bois Louis-Bois d’Epenin est un site particulier et original par son relief très accentué et sa géologie très original, unique en son genre (un des rares secteurs de l’Artois où affleurent des couches du Dévonien constituées de grès de Matringhem intercalés de schistes) qui contribuent à l’existence d’un grand nombre d’habitats susceptibles d’accueillir une grande diversité de végétations. Treize végétations déterminantes de ZNIEFF sont présentes dont 8 relèvent de la Directive Habitats, mais dans des états de conservation très variables toutefois. La particularité du site se place au niveau de l’existence de landes acidiphiles mésophiles pionnières (Communauté basale à Calluna vulgaris relevant de l’Ulicenion minoris), de la présence de pelouses acidiclines à acidiphiles (Violion caninae, Galio saxatilis - Festucion filiformis) et du passage de la Lawe dans un vallon encaissé, qui apporte un contexte paysager très surprenant pour la région. Les végétations forestières, encore jeunes, nécessitent d’être étudiées plus en détail pour préciser la nature des différents syntaxons élémentaires présents, ceux-ci étant aussi divers que les affleurements géologiques présents (forêts acidiphiles du Quercion roboris à Luzula sylvatica, forêts acidiclines du Carpinion betuli, etc., jusqu’aux forêts alluviales rivulaires du Carici remotae - Fraxinetum excelsioris.
Ce site, dont la gestion a été récemment confiée à Eden 62, présente en effet d’indéniables,potentialités phytocénotiques au regard de la diversité de ses conditions géomorphologiques et microclimatiques.
Cette diversité des conditions écologiques contribue également à une grande diversité floristique. En effet, le site possède 19 espèces déterminantes de ZNIEFF dont 6 protégées régionalement. Parmi elles, on peut citer la Montie naine (Montia minor) (population exceptionnelle sur les plateaux de l’Artois), la Danthonie décombante (Danthonia decumbens), la Dorine à feuilles alternes (Chrysosplenium alternifolium), la Luzule des forêts (Luzula sylvatica), la Doradille noire (Asplenium adiantum-nigrum), la Polygala à feuilles de serpolet (Polygala serpyllifolia), le Polystic à soies (Polystichum setiferum) qui sont des espèces directement inféodées aux conditions particulières du site.
Cette ZNIEFF accueille une des rares stations de Nemobius sylvestris espèce rare au niveau régional et localisée à quelques massifs forestiers régionaux.
Les habitats présentant un caractère « rupestre », les friches minières, les carrières et les vieux murs constituent l’habitat secondaire de l’Alyte accoucheur dont l’habitat primaire est constitué par les dunes.
Le périmètre de cette nouvelle ZNIEFF englobe le bois d’Epenin et le Bois Louis près des communes de Beugin et La comté. Ce site présente une très grande diversité de milieux : il a un relief particulièrement irrégulier, voire accidenté, et est composé de divers habitats naturels, d’habitats artificiels et semi-anthropisés (anciennes carrières de grès et de schistes, boisements, une rivière courante :la Lawe, ruisselets et mares temporaires ou permanentes, prairies…).
Cette diversité justifie le fait que ce site soit un espace naturel sensible géré par Eden 62 et confirme l’intérêt de son inscription à l’inventaire des ZNIEFF.