Marais et terril d’Oignies et bois du Hautois

Situé au cœur du bassin minier, ce site est sur la commune d’Oignies, à l’est du canal de la Deûle et de la plate-forme multimodale de Dourges. Il est constitué de deux terrils principaux (110, 116-117) reliés par un important réseau de cheminements ouverts au public.

Le terril 110 (au nord du site) est un jeune terril conique tronqué à granulométrie fine à grossière dont l’édification a commencé en 1930. Il est situé à proximité de l’ancien carreau de fosse (fosse 9-9bis), seul carreau régional à avoir des installations encore fonctionnelles. Son intérêt historique, au sein de cet ensemble patrimonial minier remarquablement bien préservé (site de mémoire), est de tout premier plan. Il est constitué de schistes noirs. Le plateau et les flancs de ce terril ont fait d’objet d’une requalification par l’EPF en 1996. Ils sont désormais recouverts d’une friche fleurie ensemencée et de deux larges bandes de plantations ligneuses. Malgré ces travaux très dénaturants, un groupement à Pavot cornu (Glaucium flavum), végétation déterminante de ZNIEFF, parvient à se développer sur ces flancs.

L’imposant terril 116-117 (au sud du site) est un grand terril moderne tabulaire à granulométrie pulvérulente à grossière dont l’édification a commencé en 1961. Il est constitué de schistes noirs. Il est dominé par un vaste plateau sommital colonisé de manière éparse par des espèces de pelouses et de friches. Quelques ligneux forment de petits bosquets. Seules certaines portions des flancs sont nettement colonisées par une bétulaie pionnière. Les pentes les plus instables sont également colonisées localement par la Friche pionnière sur éboulis de schistes à Patience à écussons et Réséda jaune (Resedo luteae - Rumicetum scutati) avec la présence de la Patience à écussons (Rumex scutatus). Cette espèce, véritable curiosité botanique, est connue uniquement des terrils en région Nord-Pas de Calais.

Sur les abords, plusieurs mares temporaires ont été récemment aménagées et plantées par des espèces plus ou moins exotiques, ce qui les dénature fortement et obère une partie de leurs potentialités floristiques et phytocénotiques spontanées. Tout le reste des abords de ce terril (ancien bassin de décantation, zone de schlamms) a fait d’objet d’une requalification par l’EPF en 1996. Ils sont désormais recouverts d’une friche fleurie ensemencée et de plantations ligneuses. Plusieurs plantes déterminantes de ZNIEFF sont encore présentes (Filago minima, …).

Propriété du Conseil général du Pas-de-calais, cette « petite forêt » nommé Bois du Hautois, inscrite au cœur du bassin minier dans la plaine alluviale de la Deûle, ne consiste pas exclusivement en un espace boisé. Les paysages sont en effet diversifiés, avec une partie aménagée pour les loisirs et l’accueil du public, deux plans d’eau pour la pêche communiquant entre eux par un large canal, enfin des espaces boisés semi-naturels plantés de feuillus et de peupliers. Localisé à proximité d’agglomérations urbaines, le Bois des Hautois représente aujourd’hui un lieu de forte fréquentation humaine.

La qualité physico-chimique des eaux est assez médiocre. Malgré tout, l’Herbier à Utriculaire commune constitue l’habitat remarquable du Bois des Hautois, auquel il convient d’apporter une attention toute particulière.. Il s’agit d’une végétation devenue très rare dans le Nord/Pas-de-Calais et menacée d'extinction, qui semble s’exprimer pour le moment de façon convenable dans les plans d’eau du Bois des Hautois. Cet herbier reste toutefois très vulnérable à une eutrophisation excessive des eaux, notamment à partir des intrants agricoles limitrophes. Espèce aquatique vivace carnivore des eaux riches en bases, structurant ici cet herbier aquatique, l’Utriculaire commune peut aussi se rencontrer dans les eaux oligotrophes à mésotrophes.

Des fragments de la Frênaie-Erablaie neutrophile hygrocline à Primevère élevée (Primulo elatioris - Carpinetum betuli) s’étendent à proximité de ces plans d’eau. En sous-bois de ce boisement, la Néottie nid-d’oiseau (Neottia nidus-avis), orchidée déterminante de ZNIEFF, a été observée en bordure d’un chemin de promenade.

Ainsi, 8 végétations et 17 espèces végétales déterminantes de ZNIEFF peuvent être observées, dont 6 espèces protégées dans la région (Alopecurus aequalis, Colchicum autumnale, Micropyrum tenellum, Oenanthe aquatica, Rumex scutatus et Utricularia vulgaris).

Le périmètre de cette ZNIEFF englobe une série de terrils (110, 116 et 117), accompagné d’anciens bassins de décantation. Cet ensemble abrite une diversité floristique et phytocénotique typique des terrils de la région avec la présence de plusieurs végétations et espèces déterminantes de ZNIEFF (Micropyrum tenellum, Rumex scutatus …). Jouxtant au nord cet univers fortement minéral, le Bois des Hautois (géré par EDEN62) complète cette ZNIEFF. Ce boisement avec ses plans d’eau abritent de nombreuses plantes et des végétations déterminantes de ZNIEFF notamment l’Utriculaire commune (Utricularia vulgaris).

Cette importante diversité justifie son intégration à l’inventaire des ZNIEFF de la région Nord-Pas de Calais.

Une extension de 9 hectares, proposée en 2014, située au sud-est du périmètre initial de la ZNIEFF permet de prendre en compte les pelouses vivaces (Alysso alyssoidis - Sedion albi) ou annuelles (Thero - Airion) typiques des terrils ainsi que d’autres végétations ou espèces associées à ces terrils.