ZNIEFF 310030047
Bois de Saint-Michel-sur-Ternoise

(n° régional : 00000245)

Commentaires généraux

Le site correspond à un massif forestier relativement plat sur le plateau occupant sa partie centrale mais plus accidenté à ses marges nord-ouest et sud-est. Le paysage est assez typique des bois artésiens, avec la Hêtraie à Jacinthe des bois (Endymio non-scriptae - Fagetum sylvaticae) sur les limons de plateau et l’Érablaie à Mercuriale vivace (Mercuriali perennis - Aceretum campestris) sur les versants crayeux. Au fond des vallons, la Frênaie à Adoxe moscatelline (Adoxo moschatellinae - Fraxinetum excelsioris) est assez mal exprimée.

La flore présente quelques éléments intéressants tels que la Lathrée écailleuse (Lathraea squamaria) et le Polystic à soies (Polystichum setiferum). La population de Renouée bistorte (Persicaria bistorta) n’a pas pu être retrouvée en 2011 malgré des recherches ciblées sur la station.

Les menaces principales pesant sur le site sont la construction d’habitation et la rudéralisation due à la voie ferrée traversant le site, à la proximité des habitations et à la fréquentation par le public (notamment au printemps pour la cueillette des jonquilles sauvages).

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF concerne le périmètre du « Bois au dessus des enclos » situé entre la commune de St-Michel sur Ternoise et le hameau de Grandcamp. Le vallon « les Fossés à Cornailles » donne la limite est tandis qu’à l’ouest, le boisement se poursuit par un vallon jusqu’au niveau d’Ostreville.