Situé en plein cœur de la Plaine du Bas-Cambrésis et de Gohelle, ce petit bois relictuel d’une surface d’environ 6 ha semble être sans gestion apparente et présente un caractère naturel et sauvage étonnant et exceptionnel, malgré les quelques traces anciennes de plantations (peupliers, érables, merisiers, tilleuls…). En effet, la présence de nombreux chablis, et d’une strate arbustive dense et bien diversifiée favorisent sans aucun doute la biodiversité du site. De plus, il possède la particularité d’être positionné à cheval sur deux types de sols : un sol crayeux sur lequel il est possible de rencontrer la Scille à deux feuilles (Scilla bifolia) et le Dactylorhize de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), et un sol argileux favorable à la diversité des milieux de par l’existence de zone de suintements, de mares intraforestières et de ruissellements au sein desquels on rencontre des végétations hygrophiles originales comme celles relevant du Caricion remotae. Les végétations forestières potentielles de ce boisement restent à étudier mais correspondent au moins à trois types forestiers différents, ce qui est assez surprenant et conforte d’autant plus le rôle écologique de ce bois de petite taille au sein d’espaces cultivés.
Au total, ce petit site englobe 2 taxons protégés et 2 végétations déterminants de ZNIEFF.
Le bois de Récourt est l’exemple typique d’une relique des forêts de la plaine du Cambrésis, où la quasi-totalité des terres a été exploitée par l’agriculture intensive. L’intérêt de préserver ce type de relique en temps qu’unité écologique et fonctionnelle essentielle au maintien de la diversité du patrimoine naturel de notre région justifie la création de cette nouvelle ZNIEFF.
Le périmètre englobe une très petite surface boisée et ses lisières où on retrouve quelques espèces d’intérêt qui s’y sont réfugiées.