ZNIEFF 310030053
Les prés entre deux eaux à Houplines

(n° régional : 00000252)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF, située à une douzaine de kilomètres au nord-ouest de la métropole lilloise, est composée de prairies de fauches fertilisées, de prairies pâturées intensivement, de mares eutrophes plus ou moins exondées, et de parcelles de cultures conventionnelles. Six végétations déterminantes de ZNIEFF ont été citées, trois ont été revues depuis 2013 et sept plantes déterminantes de ZNIEFF ont été observées sur ce site, dont six revues depuis 2013. Bien que l’intérêt du site se soit fortement réduit au fil des années, du fait des pratiques agropastorales intensives, certaines potentialités floristiques (retour de Fritillaria meleagris) et phytocénotiques subsistent. Enfin, dans ce contexte local fortement urbanisé, cette ZNIEFF représente également l'un des derniers vestiges du système alluvial de la basse vallée de la Lys, ce qui confirme l’intérêt de préserver ce type de milieu. Elle peut donc être intégrée dans l’inventaire des ZNIEFF au même titre que les ZNIEFF 187 (Prairies des Willemots à Frelinghien) et 123 (Marais et prairies humides de Warneton) situées en aval.

Parmi les 10 espèces de faune déterminantes observées, il y a 4 espèces d'oiseaux nicheurs déterminantes ont été observées, dont 3 depuis 2013.

Les prés sont composés d’une mare de hutte et de deux mares (une mare adjacente à la mare de hutte et une mare dans les pâtures) ayant, en l'état actuel, un faible intérêt pour les amphibiens.

Néanmoins, elles peuvent y accueillir une avifaune diversifiée. Les anatidés peuvent y faire des haltes migratoires et parfois s’installer. La mosaïque d’habitats (mare, prairies et champs cultivés) est idéale pour l’installation du Vanneau huppé dont la nidification certaine a été prouvée en 2018.

Les bordures de la Lys sont très végétalisées et de belles populations de fauvettes paludicoles, dont principalement la Rousserolle effarvatte, s’y sont installé.

Commentaires sur la délimitation

Le site est situé au nord de la commune d'Houplines au niveau du lieu dit « les Prés entre Deux Eaux » qui a donner son nom à la ZNIEFF.

Cet îlot présente surtout un intérêt faunistique, mais ses potentialités floristiques et phytocénotiques sont également à considérer.