Mares et prairies de Fromelles et d’Aubers

Située à l’est de la plaine de la Lys, entre Fromelles et Aubers, cette zone humide est inscrite au cœur d’un paysage rurbain où urbanisme et agriculture cohabitent étroitement. Cette ZNIEFF est isolée entre de nombreux villages et petits hameaux et ce fameux openfield du plat pays. Un important réseau de fossés, typique du paysage de la Flandre, relie les nombreuses mares de chasse. Celles-ci forment d'ailleurs un maillage dense sur certaines portions de la ZNIEFF. Elles permettent le maintien d’une flore et de végétations de zones humides qui ont fortement régressées non seulement localement, mais aussi dans la région.

Cette zone humide abrite au moins cinq végétations déterminantes de ZNIEFF dont trois revues depuis 2013 et 16 plantes déterminants de ZNIEFF dont 7 revus depuis 2013. Au vu du contexte local, ce site présente donc un fort intérêt écologique pour la Flandre intérieure, même si les nombreux aménagements anthropiques ont fortement perturbé son fonctionnement hydrogéologique et hydrologique ainsi que la qualité des eaux alimentant les mares de chasse.

29 espèces de faune déterminantes ont été observées dans le périmètre du site dont 22 après 2013.

La majorité des mares composant la znieff sont à vocation piscicole et très anthropisées, donc peu propices à la présence d’une faune diversifiée. Certaines d’entre-elles présentent toutefois un profil beaucoup plus favorable et accueillent une diversité faunistique caractéristique. Toutes les espèces  de amphibiens potentiellement présentes dans ce secteur ont été observées, la plupart n’étant pas déterminante. La présence du Triton crêté a néanmoins été prouvée grâce aux recherches par l’ADN environnemental.

L’avifaune est également bien représentée avec notamment la présence d’un très beau cortège d’espèces dans les milieux agricoles environnants (Chevêche d’Athéna, Tourterelle des bois, Busard des roseaux, Perdrix grise, Tarier pâtre, Fauvette grisette, Vanneau huppé, etc.). Le Martin-pêcheur d’Europe, le Bruant des roseaux, la Gorgebleue à miroir et le Phragmite des joncs ont été observés dans les nombreuses berges bordant les mares et les grands fossés. Enfin, la Bondrée apivore a niché de manière probable dans les peupleraies.

L’entomofaune est également très riche mais seul le Petit Mars changeant est déterminant. La présence de ce dernier s’explique par la présence en nombre de ses plantes hôtes potentielles (Saules et Peupliers notamment). Le Tabac d'espagne, papillon appartenant également au cortège des Papillons forestiers, n'a pas été observé depuis 2009.

Le périmètre de cette nouvelle ZNIEFF englobe les secteurs abritant une forte densité de mares de chasse au nord des communes d’Aubers et de Fromelles.

En 2018,il a été proposé de rajouter un ensemble au sud constitué de prairies mésohygrophiles du Colchico autumnalis - Arrhenatherenion elatioris où une forte population de Silaum silaus a été observée. La majorité des espèces d'oiseaux observées dans le périmètre actuel du site peuvent trouver, dans cette proposition d'extension, les habitats propices à leur nidification et leur alimentation, car sa composition est très similaire. Certaines mares peuvent, quant à elles, accueillir potentiellement le Triton crêté.